Devis Travaux de Peinture


4 356 professionnels peinture souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux peinture ?
Travaux de peinture
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Faire chiffrer vos travaux de peinture

Une opération relooking de toute la maison du sol au plafond ? Si vous voulez réaménager des pièces entières, refaire la décoration, il suffit de faire une demande de demande devis de renovation intérieure, pour obtenir des conseils et un chiffrage très précis de votre projet. Un artisan du bâtiment correspondant à votre besoin vous proposera ses services. 

Si vous avez l’intention de refaire peindre tout un appartement de du sol au plafond, ou simplement la chambre du bébé qui arrive, faites une demande pour 3 devis travaux peinture en utilisant le formulaire ci-dessus. Très rapidement vous allez faire chiffrer le prix de l'achat des peintures et enduits et le prix de l’application par un peintre en bâtiment.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les peintres décorateurs les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de rénovation d’intérieur vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les produits adaptés à votre logement et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer.

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Info en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (peintures, quantité, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Prix moyen des travaux de peinture

Pour établir un devis de peinture d'intérieur le peintre peut se baser sur un prix au mètre carré ou un tarif horaire. Le montant des travaux murs et sols est cependant toujours plus précis lorsqu'il est calculé au vu de la surface à peindre. 

L'entreprise de peinture estime la durée du chantier en fonction de la surface à peindre mais tient également compte de la configuration des lieux, de l'état des supports muraux ou des plafonds, s'il s'agit d'une rénovation intérieure ou d'une construction neuve... 

Une maison neuve et vide représente un chantier un peu plus facile qu'une rénovation dans la mesure où la préparation des supports à peindre est souvent moindre puisque les cloisons ont moins "vécu" etc,  Si dans tous les cas, il faut préparer les supports, reboucher des trous, enduire, poncer, aplanir les surfaces etc... Bien sûr en rénovation intérieure, s'ajoutent à cela, la dépose de l'ancien papier peint, un décapage des supports, voire la pose de protections sur les meubles...

Dans le chiffrage du devis, le peintre tiendra également compte du temps que nécessite chaque technique employée (une application au rouleau étant plus rapide qu'au pinceau) et des finitions (moulures, plinthes, encadrements de portes...).

Le tarif horaire d'un peintre varie entre 30 et 40 euros de l'heure, une fourchette tarifaire pouvant varier en fonction de la difficulté du chantier. Un devis peinture plafond est toujours légèrement plus élevé qu'un devis peinture mur. Des plafonds hauts, des corniches entraîneront plus de pénibilité, un matériel spécifique justifiant un tarif horaire souvent plus élevé.

Conseils : 

Un artisan tous corps de métiers vous coûtera moins cher qu'un peintre professionnel. Les tarifs de cet artisan polyvalent s'échelonnent entre 20 et 25 euros de l'heure. Cependant, un peintre qualifié saura estimer les délais de réalisation en tenant compte du séchage. Connaissant chaque fabricant de peinture, il vous conseillera quant au choix des produits, de leur teneur en COV (composés organiques volatils présents dans la peinture) ou de leur certification NF. Il évaluera la quantité nécessaire en litres et vous garantira certaines compétences et qualifications professionnelles.

Info en + :

Le taux de TVA évolue selon l'ancienneté de votre logement :

  • TVA à 10 % pour un logement de plus de 2 ans
  • TVA à 20 % pour un logement neuf ou datant de moins de 2 ans.

Combien coûte un peintre au m2 ? Facteurs de prix, conseils sur les travaux

Certains professionnels choisissent de facturer leur travail en fonction de la surface à peindre ce qui permet d'obtenir une estimation plus précise sans mauvaise surprise à l'arrivée. Un devis établi en fonction des mètres carrés à peindre limite fortement les risques d'abus de la part de certains artisans qui auraient tendance à surévaluer la durée des travaux.

Le chiffrage de travaux de peinture au m2  tourne autour de 30 euros /m2 (fourniture et pose de matériaux inclus). Il comprend généralement : 

  • La préparation du support
  • L'application d'un enduit de finition
  • L'application de 2 couches de peinture de qualité professionnelle

 

A titre d'exemple, pour repeindre une pièce de 30m2 prévoyez un budget moyen de 1000 euros

Les tarifs diffèrent selon la difficulté d'accès des surfaces à peindre. Théoriquement, peindre un mur revient moins cher que peindre un plafond qui exige plus de travail. Comptez environ 20 à 30 euros /m2 pour la peinture des murs et entre  30 et 40 euros pour la peinture des plafonds d'un appartement ou d'une maison. Une petite cage d'escalier de pavillon de banlieue peut être tarifée à 400 euros.

Info en + 

En plus des murs et des plafonds, vous devrez prendre en compte la peinture des boiseries de fenêtres ainsi que celle des portes et plinthes. La plupart des professionnels pratiquent un forfait pour les portes et les radiateurs en tenant compte de leur état.

Le cas de la peinture décorative : des tarifs à géométrie variable

La peinture décorative ou peinture murale à effet, plus originale que la peinture acrylique mate ou satinée donne une ambiance particulière et un cachet supplémentaire à la décoration intérieure. Elle permet, grâce à une grande variété de couleurs et de finitions d'offrir des reflets particuliers à vos murs. Ces enduits permettent d'obtenir des effets béton ciré, métallisés, tadelakt, pailletés allant jusqu'à imiter des textures telles que les veines du bois, la peau de serpent ou l'imprimé léopard grâce aux peintures à empreintes.

Plus chère que la peinture acrylique, la peinture décorative reste toutefois moins onéreuse que les matériaux qu'elle imite. Les tarifs de pose varient selon la complexité des techniques et le résultat souhaité. Voici à titre indicatif quelques exemples de prix en hors taxe :

  • Patines simples, entre 30 et 80 euros /m2
  • Patines complexes nécessitant plusieurs couches (entre 80 et 110 euros /m2)
  • Enduits décoratifs (stucco, tadelakt, chaux...). Le stucco offre un aspect brillant et lisse imitant le marbre. En fonction des matériaux ajoutés on obtient également un bel effet de brique ou de pierre. (entre 80 et 100 euros /m2). Le tadelakt est une technique de revêtement mural qui donne un effet oriental aux intérieurs avec un rendu entre l'effet plâtre ciré et enduit minéral. (entre 60 et 95 euros /m2)
  • Imitation faux bois à partir de 85 euros /m2. Certaines imitations d'essences exigent de passer plusieurs couches de glacis à l'eau, à l'huile... et peuvent faire monter la facture à 150 euros /m2

Info en + 

Vous rêvez d'un décor peint en trompe-l'oeil ? Pour vous donner une idée des tarifs comptez entre 250 et 450 euros /m2. La moyenne tourne autour de 350 euros /m2. Il est difficile de définir un prix qui sera établi en fonction de votre demande précise. 

Pour faire relooker votre intérieur par un peintre spécialisé, il vous reste à demander un "devis peinture décorative".

Un exemple de devis peinture

Voici un devis en Hors Taxe pour la réfection d'une cuisine et pièce à vivre. Il comprend pour la pièce à vivre la dépose de la tapisserie et quelques opérations de réparations murales.

  • Travaux de peinture de cuisine : 

  • Surface murale : 36,06 m2

Application d'une sous-couche + 2 passages de peinture 

Tarif 12,25 euros ........................................................ 441,68 euros

  • Surface du plafond  :  13 m2

Prix unitaire 16,55 euros .............................................. 215,15 euros

  • Menuiseries:

Une porte à 60,50 euros ..................................................  60,50 euros

Une fenêtre  à 92,30 euros.............................................   92,30 euros

  • Travaux de peinture pour une pièce à vivre : 

  • Surface murale = 44,72 m2

Dépose du papier peint - Prix unitaire 4,99 euros...................... 223,16 euros

Préparation des supports - Prix unitaire 8,56 euros.................... 382,81 euros

Application d'une sous-couche + 2 passages de peinture 

Tarif 12,25 euros ............................................................ 547,84 euros

  • Surface du plafond = 20 m2

Prix unitaire 16,55 euros................................................... 331,00 euros

  • Menuiseries:

2 Portes à 60,50 euros .................................................... 121,00 euros

3 Fenêtres à 92,30 euros .................................................. 276,90 euros

Total Hors Taxe ..................................................... 2 692,34 euros

TVA à 10% ... ...........................................................   269,23 euros

Total TTC ................................................................. 2 961,57 euros

Info en + 

Le devis peut également prendre en compte des frais de déplacement entre 20 et 40 euros le forfait.

 
Top