Comment bien poser son enduit ou peinture à reliefs?

comment poser un enduit

L’enduit est devenu un matériau très tendance. Il ne coûte presque rien et il offre une multitude de possibilités. Si vous voulez l'tuiliser pour les travaux et la décoration de votre maison, voici quelques explications sur les différentes étapes de la pose d’enduit. 

Un matériau qui oscille entre travaux de platre et peinture décorative

L'enduit sert à uniformiser les surfaces des murs et des cloisons et il peut soit servir de base à des peintures soit être utilisé comme un revêtement décoratif. S'il s'agit de préparer des murs avant une belle peinture parfaite, on est dans le domaine des platriers enduiseurs, s'il s'agit de poser un enduit un peu épais pour faire d'une pierre deux coups : lisser en gros et décorer à la fois, il s'agit alors plutôt de travaux de peinture à effets.

La préparation pour poser de l’enduit

Poser de l’enduit n’est pas une tâche facile. Elle demande une préparation adéquate. Avant tout, les travaux commencent par le nettoyage de la surface destinée à recevoir l’enduit, un mur ou un sol. 

  • Pour le sol, il est nécessaire de le brosser et le lessiver. Utilisez un détergent pour les parties difficiles à laver. 
  • Pour les murs, toutes les saletés doivent être impérativement éliminées. Servez-vous d’une raclette pour réaliser cette tâche. En ce qui concerne les trous et les fissures profondes, vous devez les réparer. Il n’est toutefois pas indispensable de rendre les murs entièrement lisses. 

L’enduit n’est pas à appliquer sur une surface mouillée. Quand le mur ou le sol est sec, vous devez y mettre une sous-couche spécifique qui peut être de la même marque que l’enduit. Toutes les parties non concernées doivent être soigneusement protégées. Une bande adhésive conviendra parfaitement.

L’application de l’enduit 

L’application de l’enduit passe par nombreuses étapes. La règle de base consiste à poser l’enduit du haut vers le bas pour les murs, tous les objets étant déjà protégés. Il ne faut pas avoir peur d’étaler jusqu’aux rebords. Des gestes larges sont requis. 

Pour un travail sur un mur, chaque étape touche 3 à 4 m² en général. Pour le sol, cette surface est de 1 à 2 m². 

La recherche du style est intégrée dans la partie du test. Au cours de cette phase, il convient de trouver la taloche adéquate pour les murs et la bonne truelle pour le sol. L’effet décoratif souhaité est par la suite obtenu par l’association ou non du travail de la taloche avec le pinceau. De nombreuses personnes utilisent à la fois un chiffon et une taloche. 

Poser de l’enduit sur les murs permet de donner plusieurs styles à la décoration d’intérieur. Il s’agit du produit idéal pour détenir un mur métallisé, un aspect craquelé, une apparence brossée ou du tadelakt.

 

En faisant appel à des peintres enduiseurs professionnels, vous pouvez être sûr d’avoir une finition impeccable, des travaux réalisés dans vos délais. N'hésitez pas à demander des devis avant de choisir votre prestataire. Parmi les spécialistes du plâtre, les enduiseurs sont ceux qui ont le savoir faire le plus recherché et qui demandent les tarifs les plus élevés. Si vous recherchez simplement des artisans peintres pour poser des peintures à effets, le tarif devrait être un peu plus modeste.


Recevez 3 devis d'enduit

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux d'enduit ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Comment bien poser son enduit ou peinture à reliefs? ”

Top