Devis Salle de Bain


23 073 professionnels en salle de bain souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de salle de bain ?
devis amenagement salle de bain
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Connaitre le prix de vos travaux de salle de bain et des équipements sanitaires

Vous pensez au confort de votre maison, que ce soit en aménageant les combles, les pièces à vivre, ou que ce soit en refaisant la décoration, vous aurez besoin de conseils et un chiffrage très précis de vos futurs travaux, vous pouvez faire une demande devis de renovation intérieure. Un artisan du bâtiment correspondant à votre besoin vous aidera à évaluer votre futur chantier.   

Si vous pensez plus précisément créer ou rénover votre salle de bain, demandez de faire étudier vos travaux de salle de bain en utilisant le formulaire ci-dessus. Vous aurez ainsi l'occasion de faire chiffrer le prix de l'achat des meubles, des sanitaires, ainsi que le prix des travaux techniques (plomberie etc,) que vous pouvez désirer. Commencez à penser à toute la décoration, l'aménagement, la sécurité de votre salle de bain, de la peinture aux accessoires pour la douche, en passant par les tiroirs pour ranger le maquillage ou les produits de toilette...Le confort et le plaisir seront au rendez-vous.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les artisans les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de rénovation (ou salle de bainiste) vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les équipements qui conviennent à votre espace, à vos goûts et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériaux pour les parois, et tuyauteries, matériel sanitaire, accessoires etc,) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Le budget de l'équipement : le prix des sanitaires et autres fournitures

Le chiffrage pour aménager ou rénover une salle de bain s'échelonne de quelques centaines d'euros à beaucoup plus selon le projet ou l'ampleur de la rénovation, si vous désirez investir dans un équipement et des matériaux ordinaires ou haut de gamme. 

A titre d'exemple, voici quelques prix pour vos équipements :

  • Lavabo : premier prix 20 euros
  • Vasques à encastrer, à partir de 40 euros l'une
  • Vasques à poser entre 50 et 70 euros l'une. (céramique entre 70 et 150 euros, bois massif 75/100 euros, marbre et pierre 150/250 euros, verre 100/300 euros). Pour une double vasque en pierre prévoyez un budget de 1000 euros 
  • Receveur plat en céramique 35 euros pour l'entrée de gamme
  • Baignoire (entre 200 et 2000 euros) selon le modèle : simple, d'angle ou hydromassante 
  • Douche à partir de 200 et jusqu'à 1500 euros pour un modèle à l'italienne + paroi en verre (150 à 500 euros)
  • Cabines d'hydromassage : de 500 à 1500 euros pour une colonne, de 700 à 2000 euros pour une cabine complète
  • Radiateur sèche-serviette (70 à 300 euros)
  • Robinetterie : mélangeur + 1 robinet + 2 manettes (50-150 euros), mitigeurs (1 seule manette) 50-400 euros,  mélangeur 2 robinets (100-700 euros). 
  • Meuble vasque simple ou double entre 200 et 1000 euros selon le matériau.
  • Colonne de rangement à partir de 60 euros
  • A prévoir aussi la tuyauterie, l'enduit, un pommeau de douche...

Infos en +

Si vous choisissez un receveur en céramique pensez que les modèles d'entrée de gamme peuvent être glissants et moins résistants sur la durée. Pour un bon rapport qualité/prix privilégiez des modèles entre 150 et 200 euros .

Comment évaluer le prix pour refaire une salle de bain ?

La réfection d'une salle de bain entraîne souvent un réaménagement complet de la pièce en fonction de sa vétusté et le changement d'éléments selon vos envies de décoration. Le coût de rénovation d'une salle de bain est donc  très variable. Il se situe dans une fourchette allant de 10 000 à 20 000 euros pour les projets haut de gamme. 

A titre d'exemple, un budget de moins de 1000 euros vous permettra de remplacer un robinet, le miroir et l'éclairage mais ne couvrira pas le remplacement du carrelage, de la baignoire, des toilettes et de la plomberie.

Quelques exemples de prix pour différentes prestations :

  • Le remplacement et pose d'un carrelage neuf

Pour remplacer un carrelage mur et sol, vous trouverez des faïences en grès cérame à 10 euros /m2 en entrée de gamme, entre 50 et 150 euros /m2 en céramique, entre 40 et 100 euros /m2 en faïence et entre 150 euros et 200 euros pour des carreaux en pierre. 

Conseils : Des carreaux en mosaïque ou listel donneront à l'ensemble une fraîcheur qui rompra l'uniformité en structurant vos sols et vos murs.

Un carreleur professionnel facturera la pose pour un tarif moyen de 35euros /m2. Comptez entre 20 et 60 euros /m2  (hors prix des carreaux). Si la rénovation nécessite l'enlèvement des carreaux existants rajoutez 20 euros /m2. 

Comptez en moyenne 80euros /m2 le devis fourniture et pose, hors dépose de l'existant. Si l'on ajoute les raccordements et travaux de plomberie, il appliquera alors un taux horaire entre 45 et 60 euros HT. 

  • Estimation moyenne des autres travaux à prévoir :
    • Dépose d'anciens éléments sanitaires : Entre 70 et 200 euros pour chaque équipement
    • Réfection de la plomberie  avec ou sans modification des emplacements de points d'eau : Entre 80 et 150 euros pour chaque poste
    • Dépose et installation d'une nouvelle baignoire avec mitigeur : Entre 400 à 1300 euros
    • Pose d'un receveur plat : Entre 500 euros 1000 euros ou douche à l'italienne entre 2500 euros et 4000 euros
    • Pose d'une double vasque avec meuble + raccordement : entre 500 et 1500 euros
    • Eclairage avec installation d'un nouveau point lumineux : entre 70 et 120 euros pour chaque point.
    • Création d'un nouvel emplacement électrique avec prise de terre : entre 80 et 200 euros par nouveau point.
    • Pose d'une VMC entre 45 euros et 60 euros de l'heure (hors équipement). Prévoir entre 450 euros pour une VMC simple flux et jusqu'à 2000 euros pour une double flux.
    • Surfaces à peindre (environ 30 euros /m2)

Infos en +

D'une manière globale on peut chiffrer le coût des travaux aux alentours de 750 à 1500 euros /m2 au sol en fonction de l'importance du chantier (selon si vous conservez les arrivées d'électricité et d'eau). Pour une salle de bain à rénover d'une superficie de 5 m2, comptez entre 4000 et 7500 euros.

Un petit budget WC qu'il faut souvent inclure dans celui de la salle de bain

Les WC se trouvent souvent, par manque de place, dans la salle de bain. Pour l'aménagement de toilettes privilégiez les WC suspendus, plus tendances. Comptez environ 100 euros pour un WC classique et 200 euros pour un modèle à suspendre.

Installation de WC, ce qu'il faut prévoir :

  • L'emplacement d'une toilette doit être choisi avec précaution pour que son utilisation ne soit pas désagréable. Evitez notamment de placer les WC trop près de la baignoire. Le sol est généralement humide voire mouillé à cet endroit rendant l'utilisation de cet équipement peu confortable. Il faut également prévoir le rattachement des toilettes à une arrivée d'eau et à un tuyau d'évacuation d'assez gros calibre. Si aucun tuyau n'est prévu, il faudra envisager de casser le sol pour en poser un.
  • L'autre solution est d'installer un sanibroyeur à poser. Cet équipement est cependant bruyant lorsque l'on tire la chasse, a tendance à se boucher facilement si l'on utilise trop de papier et doit être posé à hauteur adapté pour un enfant ou une personne d'un certain âge. (Prix à partir de 300 euros pour les modèles à poser, jusqu'à 800 euros pour les modèles à suspendre)

Demandez les propositions de prix sur la page "devis wc"

Infos en + 

Si vous prévoyez d'installer des WC dans la salle de bain il est conseillé pour préserver un peu d'intimité en créant un muret de séparation avec le reste de la pièce.

Et pourquoi pas le confort d'un sauna ou d'un hammam ?

Envie de créer un espace  bien-être dans votre salle de bain ? Cédez à la tendance d'une pratique de plus en plus répandue...

  • Le sauna diffuse une chaleur sèche. II stimule la circulation sanguine, affine la silhouette, combat les douleurs musculaires et prépare au sommeil. Il est composé d'une cabine en bois de dimensions variables au vu du nombre de places. Il dispose également d'une porte vitrée permettant d'entrer et de sortir, de bancs de bois pour s'asseoir ou s'allonger et d'un poele destiné à chauffer la cabine. L'installation doit être réalisée par un professionnel spécialisé qui procèdera à un essai de mise en service.
  • Le hamman se présente sous la forme d'une cabine en acrylique. Il diffuse de la vapeur entre 40 et 50 °C avec un taux d'humidité avoisinant les 100 %. Le hammam aide à lutter contre les pathologies de l'hiver et apporte détente musculaire et relaxation. La mise en place d'un hammam nécessite un branchement électrique ainsi qu'une arrivée et une évacuation d'eau. Le prix d'achat varie de 900 euros (modèle simple pour une personne) à 10 000 euros pour les modèles multi-places avec des options telles qu'hydrothérapie, douche...
  • Il existe également des hammams maçonnés nécessitant l'élaboration d'une structure en ba 13 hydrofuge. Prix d'achat entre 3 000 euros et 12 000 euros. Il faudra rajouter l'intervention d'un installateur pour un  prix total matériel et pose comprise entre 9 000 et 15 000 euros.

Aller page suivante sauna hammam spa pour en savoir plus.

Infos en +

Il est préférable que la pièce possède une hauteur suffisante et une fenêtre ou une lucarne pour l'aération de la pièce après usage.

 
Top