Un ascenseur privatif chez soi

installation ascenseur privatif

Entre le luxe et la nécessité, l’ascenseur a bien des avantages : gain de place, déplacements facilités. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet pour rendre une habitation accessible.  

L’ascenseur privatif : Entre luxe et nécessité

Les escaliers peuvent parfois devenir de véritables obstacles dans une maison. Pour faciliter le quotidien sans pour autant déménager, pourquoi ne pas opter pour l’ascenseur privé ?

Entre luxe et nécessité, l’ascenseur privatif est un équipement de demain. En effet, vieillissement de la population oblige, les ascenseurs résidentiels pourraient rentrer dans la norme dans les prochaines années.

Installer un ascenseur chez soi est un projet de vie de long terme. C’est avant tout penser à son avenir, anticiper une possible dégradation de son état de santé et celui de son entourage. Un ascenseur privatif garanti une habitation qui reste pleine de vie et accueillante pour tous et pour longtemps.

Faut-il faire des travaux importants pour aménager son ascenseur chez soi ?

S'il est possible d'installer un ascenseur dans un bâtiment existant, la grande majorité des installations ont lieu dans les constructions neuves. Il suffit de prévoir l'espace nécessaire pour la cabine et un lieu pour entreposer l'équipement mécanique, et le tour est joué. On peut en installer partout, y compris dans des structures en bois et en briques.

L’installation d’un ascenseur privatif implique la construction d’une gaine. Ce ne sont pas des travaux trop lourds mais ils nécessitent l’intervention d’un maçon.

La durée de vie des ascenseurs peut s'étaler sur plusieurs décennies, car dans une maison ils sont peu sollicités. Cependant, leurs propriétaires doivent les entretenir régulièrement. La visite d’un mécanicien est à prévoir au moins une fois par an.

Une installation qui ne s’adapte pas à toutes les habitations

Construire un ascenseur privatif n’est pas possible dans toutes les maisons. Parfois, nos artisans spécialistes proposent des solutions auxquelles vous n’aurez pas pensé. Souvent, une gaine extérieure permet de résoudre le problème. Mais il restera toujours des maisons où il est impossible d’installer un ascenseur privatif.

Conseils de pro

Le prix d’un ascenseur privé est variable d’un fabricant à l’autre mais il faut compter en moyenne 15 000 à 25 000 €, pose comprise. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et surtout prenez votre temps pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Vous pouvez vous adresser à un ascensoriste classique soit à une société spécialisée dans l’aide aux personnes à mobilité réduite. Sachez que vous pouvez bénéficier de subventions pour l’aide à la mobilité par exemple.


Laisser un avis sur : “ Un ascenseur privatif chez soi ”

Top