Devis Installation Electrique


4 694 professionnels en installation electrique souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux d'installation electrique ?
devis installation electrique
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Quel prix pour votre installation électrique ?

Dès qu’il s’agit de faire réaliser des travaux électriques que ce soit pour une rénovation, une mise aux normes, un simple tableau etc, vous pouvez obtenir des conseils et un chiffrage très précis de  vos futurs travaux, en faisant une demande de devis électricien. Un spécialiste de l’électricité correspondant à votre besoin vous aidera à évaluer les travaux qui conviennent et leur coût. 

Si vous devez faire à neuf soit la totalité soit faire installer l’électricité dans des nouvelles pièces de votre habitation, demandez de faire étudier votre installation électrique, en utilisant le formulaire ci-dessus pour faire chiffrer le prix de l'achat des fournitures et le prix du montage et des travaux de finition par un spécialiste.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les électriciens installateurs les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise d'électricité vous contacte, prend rendez-vous pour évaluer les travaux nécessaires et vous proposer le matériel adapté à votre logement.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer.

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, puissance, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Moyenne de prix d'installation électrique au mètre carré

Les travaux d'électricité occupent toujours une place très importante dans le budget consacré à la construction d'une nouvelle maison ou d'un nouvel immeuble. Si les bricoleurs les plus aguerris peuvent réaliser eux-mêmes une partie de l'installation, il est primordial, pour des raisons de sécurité évidentes, de faire appel à un électricien qualifié, notamment pour le repérage des circuits. Il est souvent difficile d'établir un chiffrage précis pour le montant des travaux cependant il existe une règle relativement simple pour se donner une première idée. 

Ainsi, on estime généralement qu'il faut prévoir autour de 90 euros par mètre carré pour installer le courant dans une maison neuve. 

Par exemple, il est probable qu'un artisan vous facture entre 8000 et 9000 euros pour installer l'électricité dans une petite maison neuve de 90 mètres carrés.

Ce prix varie, bien évidemment, en fonction du tarif de l'électricien et de la qualité des équipements sélectionnés.

Un autre facteur de variation du prix est la situation géographique. Ainsi, le prix main d'oeuvre électricité est généralement bien plus élevé à Paris et dans les grandes villes que dans les petites communes de province. En revanche en région, si votre habitation est isolée, les frais de raccordement au réseau et d'extension seront plus importants.

Infos en +

Toutes  les installations électriques à basse tension en France sont réglementées par la norme NF C 15-100. Cette norme rend notamment obligatoire la présence d'une gaine technique logement dans un bâtiment neuf. Pour votre sécurité, nos conseils sont de toujours vous adresser à un électricien du bâtiment qualifié, utilisant des matériaux agréés, pour installer votre réseau électrique.

Installer l'électricité dans une maison de 100 m², comment ça se passe et combien ça coûte ?

Le prix d'une installation électrique dans une maison neuve de 100m2 tourne généralement autour de 9000 euros. 

Ce budget comprend notamment :

  • la pose d'un tableau électrique à encastrer (environ 80 euros) qui gère en un point unique l'ensemble des circuits électriques, 
  • l'installation d'un compteur électrique (entre 200 et 300 euros) 
  • la pose d'un disjoncteur (autour de 50 euros). 
  • la pose des prises électriques : la pose de chaque prise électrique ou d'un interrupteur est généralement facturée entre 20 et 30 euros, celle d'un variateur entre 30 et 60 euros. 
  • l'installation d'un délesteur, qui permet de faire sur le long terme de réelles economies sur ses factures mensuelles, il faudra prévoir plusieurs centaines d'euros.
  • Un disjoncteur différentiel est également recommandé, associé à une mise à la terre, il permet d'éviter tout incident, notamment en cas de foudre ou lorsque des câbles dénudés rentrent en contact avec de l'humidité, par exemple dans une buanderie ou dans une salle de bain. 
  • Enfin, si vous faites le choix du chauffage électrique, il faut bien évidemment songer à installer vos radiateurs dans la foulée. Pour cela, il faudra compter plusieurs centaines d'euros. 

Faire une installation complète dès le début de la construction permet d'éviter les circuits alambiqués.

Infos en +

Un interrupteur basique ne revient souvent qu'à quelques euros. Le prix d'un télérupteur, quant à lui, approche les 40 euros tandis qu'un interrupteur variateur peut atteindre les 100 euros.

Les installations supplémentaires : éclairage extérieur, véranda etc

En plus de faire installer l'électricité au sein même de son habitation, quand le budget le permettra, vous aurez peut-être envie par la suite d'aménager des espaces supplémentaires comme une véranda, un garage ou encore un patio. Combien va alors coûter l'électrification de ces parties ? 

On estime par exemple que les aménagements dans une véranda de 10 mètres carrés incluant la pose de points lumineux et d'au moins une prise électrique peuvent revenir à plusieurs centaines d'euros. 

Bien sûr, un devis et un diagnostic seront indispensables avant de faire installer le courant dans votre garage mais il est probable que les aménagements reviendront autour de 40 euros par mètre carré.

Infos en +

Pour un particulier disposant d'un vaste terrain, l'aménagement d'un garage, d'une terrasse ou encore des combles apporte une vraie plus-value. Si vous envisagez de vendre dans les prochaines années, une installation électrique de vos dépendances fera une vraie différence.

 
Top