Nos astuces pour votre décoration intérieure

astuces décoration intérieure

Décorer son chez-soi peut être un désir, une joie, un espoir d’une récompense au regard du résultat obtenu. Tout un chacun peut improviser, améliorer au mieux son décor intérieur. D’ailleurs, c’est bien un domaine où la création et l’imagination sont requises au premier plan.  

Toutefois, la décoration est un art qui fait l’objet d‘une science que l’on étudie spécifiquement dans les écoles de Beaux Arts ou encore d’architecture. C’est un métier à part entière qui, allant du conseil à la maitrise d’œuvre, connait une demande croissante.

Si l’on ne peut pas changer nos structures ou nos meubles, on peut tout de même transformer le décor. La décoration intérieure est prioritaire pour beaucoup d'entre nous, car elle touche au lieu où l’on se réfugie, notre espace de vie. La plupart des  gens cherchent à renouveler, à quitter le cadre monotone d’un salon standard ou encore à donner de la profondeur à une pièce sombre sans toujours savoir exactement ce qu’ils veulent ou ce qu’il faut. En bref, tous veulent enrichir et rendre plus beau leurs chez-soi. La tendance actuelle veut, néanmoins, que l’intérieur soit personnalisé à son occupant pour qu’il soit le prolongement de sa personnalité pour en devenir son petit univers. Ainsi, l’intérieur type n’est plus recommandé, au contraire, on donne libre cours à l’invention et la composition. La décoration intérieure doit révéler le goût, refléter le caractère et le mode de vie de la personne.

Les styles de décoration intérieure

  • Le placement des objets, l’agencement des tons et des couleurs, une retouche particulière sur le mobilier peuvent faire toute la différence. Il y a toutefois des styles bien distingués selon les caractères et les thèmes d’une culture ou d‘une époque donnée. Le style le plus récent est la décoration contemporaine qui caractérise la maison moderne très accentuée par le design. Elle est influencée progressivement par l’usage de matériaux bio plus soucieux de l’environnement.
  • Les conservateurs, les nostalgiques ou tout simplement ceux qui apprécient les valeurs du passé peuvent adopter les styles classique et baroque. Le premier rappelle la belle demeure, aux lignes raffinées, élégantes et sobres du XVIIIe siècle. Le baroque, pour sa part, manifeste son esthétique à travers les bois sculptés, les pieds galbés et les corniches.
  • Enfin, le style factory inspiré par la civilisation industrielle privilégie le choix et l’usage des matériaux grossiers comme le métal, le fer, le bois, les meubles d‘ateliers et d’usines. D’autres styles plus thématiques exploitent un esprit, un sujet précis.
  • On peut citer le style « air du large » qui reproduit l’ambiance littorale et marine avec ses galets, ses bois flottés, ses hublots et ses cérusés.
  • Il y a également « le vent des cimes » caractérisé par l’usage des peaux, des fourrures, des bois bruts et des couleurs chaudes.
  • Toujours dans un registre bien délimité, la maison de charme se distingue par le cachet et son côté provençal.
  • Enfin, l’esprit loft est un style particulier du contemporain qui s‘exprime à travers le vintage, le laquage, le béton ciré et l’emprunt du mobilier factory.

Vous pouvez naturellement mixer les styles pour créer un espace plus personnel : classique et baroque, ancien et moderne, loft et glamour, etc.

Les idées, les types et les matériaux de la décoration intérieure

Outre l’allure générale de la décoration, un matériau ou un composant précis peut être plus prononcé que d’autres. On parle de la notion d‘ambiance dans l’art décoratif pour montrer la prédominance de l’utilisation d’une matière.

  • Le bois est un matériau qui a toujours été apprécié, que ce soit pour le sol, les meubles, le plan de travail ou comme « objets déco ». Si avant, la tendance était appuyée sur son côté rustique, actuellement il adopte de nouveaux styles comme la pureté des lignes. Même si le bois est chaleureux et attractif, son exploitation est de moins en moins conseillée dans le contexte du développement durable.
  • Par ailleurs, l’art de contraster et de varier le ton, la couleur ou la fréquence d’un élément, tout en visant la cohérence d’ensemble, intègre la subtilité de la décoration en faisant ressortir la beauté finale. En ce sens, il est équilibré d‘appliquer des teints vifs sur un matériau mât. En effet, la couleur est un composant entier de la décoration. Elle a ses secrets, ses caractères et ses différents effets.
  • La peinture peut reproduire facilement un motif ornementé. La composition de plâtre et de chaux colorée peut donner une ambiance intime à une pièce de la maison. Ce sont, à titre d’exemple, les sentiments et l’esthétique engendrés par la variation intelligente des teints et des tons.
  • La décoration peut aussi se baser sur le mobilier. En ce moment, la devise est ce que l’on dénomme « le nouvel art de vivre ». Pour cela, le concept du mobilier va intégrer le Beau, la Tendance (bio, vert, écologique) et le Design. Autrement dit, on allie l’esthétique, l’éthique et les matières aux qualités environnementales.
  • En outre, les lumières et l’éclairage font également partie intégrante de la décoration. Les luminaires ont cette particularité de scénariser l’espace. Employés judicieusement, ils valorisent l’intérieur.
  • En dernier, mais pas le moindre, « les objets déco » égayent et stimulent l’ensemble des pièces et du mobilier. En vogue, les stickers offrent de nombreuses possibilités sous les variantes taille, motif, citation, etc.

La décoration intérieure est un domaine riche qui n’a pour limite que l’étendue de votre imagination. Des styles et tendances bien marquées constituent des références. La création est stimulée par l’étendue des thèmes comme des composants variables. Conseillé et soutenu par des professionnels en la matière, vous pourrez vous faire plaisir à personnaliser votre intérieur.


Recevez 3 devis de rénovation d’appartement / de maison

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de rénovation d’appartement / de maison ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Nos astuces pour votre décoration intérieure ”

Top