Faire rénover votre plomberie

budget travaux plomberie

Quel budget prévoir pour entièrement rénover sa plomberie ? Quand on possède une maison ou un appartement, certains travaux d'entretien semblent relativement faciles à effectuer. Ainsi, refaire des peintures, tapisser une pièce ou poser du carrelage sont des tâches simples et accessibles même aux bricoleurs du dimanche. En revanche, certaines activités sont bien plus complexes et, à ce titre, il est préférable de les confier à des professionnels qualifiés. Parmi elles, on trouve tous les travaux relatifs à l'installation de la plomberie.   

De la pose de nouveaux WC au remplacement d'un lavabo en passant par la rénovation complète du tuyautage, la plomberie requiert en effet tout un éventail de compétences techniques que seul un plombier professionnel possède. Or, cette expertise a un prix et il est vrai que les tarifs pour une rénovation plomberie peuvent monter très vite pour atteindre des sommes assez impressionnantes. Quels sont véritablement les tarifs à prévoir pour une telle rénovation, quels sont les travaux les plus chers et quelles sont les précautions à prendre pour que l'intervention de votre plombier soit la plus satisfaisante possible ? Découvrez toutes nos bonnes astuces ci-dessous.

La diversité des travaux réalisés par les plombiers professionnels

Plusieurs circonstances peuvent expliquer que l'on fasse appel à un plombier. Bien sûr, on pense tout de suite au scénario catastrophe, du dégât des eaux aux toilettes bouchées en passant par l'explosion d'une canalisation mais un plombier peut également vous aider lorsque vous achetez un nouveau bien immobilier. En effet, acquérir une maison ou un appartement où de nombreux travaux sont à réaliser permet bien souvent de faire une bonne affaire et des économies si l'on sait s'entourer des bons professionnels. Ainsi, si la tuyauterie est à refaire, si vous souhaitez remplacer une chaudière ou si vous avez envie d'installer une seconde salle de bain à l'étage, c'est à un plombier compétent que vous devez faire appel. Attention cependant de prévoir le bon budget pour ses travaux car la facture peut vite s'avérer salée.

Quels sont les tarifs des différents travaux de plomberie ?

Bien sûr, les prix communiqués ici sont donnés à titre indicatif et peuvent considérablement varier selon plusieurs paramètres. Parmi eux, on trouve notamment la qualité des matériaux employés mais également la région où vous habitez, les plombiers ayant tendance à pratiquer des tarifs plus élevés dans les grandes agglomérations, notamment à Paris et à Lyon. Et surtout, les prix peuvent varier sensiblement d'un plombier à l'autre puisque chaque artisan est libre de fixer le coût de la main d'œuvre.

  • Remplacement de lavabo

Cependant, pour vous donner un ordre d'idée, on estime par exemple que le prix de remplacement de lavabo tourne généralement entre 300 et 450 euros, selon la marque et la qualité de la vasque choisie. Remplacer un lavabo est un acte technique, nécessitant des connaissances à la fois en plomberie et en maçonnerie, ce qui explique ce coût relativement important.

  • Installation de WC

Besoin de créer un second cabinet de toilettes dans votre maison ? Le prix de l'installation de WC est rarement en-dessous de 300 euros, sauf si vous décidez de faire poser des WC suspendus, généralement plus simples et rapides à mettre en place.

  • Installation d'un chauffe-eau

Une autre opération fréquemment demandée aux plombiers est l'installation d'un chauffe-eau. Le prix de remplacement d'un chauffe-eau varie selon que vous choisissez un modèle de chauffe-eau avec réservoir ou un cumulus, qui produit et stocke une quantité bien précise d'eau chaude. Toutefois, dans tous les cas, il s'agit d'une dépense importante, généralement comprise entre 750 et 1 200 euros.

  • Raccordement tout à l'égout

Si vous avez des raccords de plomberie à effectuer, il faut, là encore, faire appel à un professionnel. Pour le prix raccordement tout à l'égout, il est difficile de donner une moyenne des tarifs pratiqués qui varient sensiblement selon la longueur du raccordement à aménager jusqu'au réseau collectif d'assainissement, la nature du terrain que vous possédez, la présence d'une pente ou encore le département où vous résidez. Ce chiffre peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.

  • Rénovation complète de plomberie 

Enfin, si vous envisagez de complètement remettre à neuf votre tuyauterie, lors de l'achat d'une nouvelle maison par exemple, le prix de rénovation complète de plomberie dépend bien évidemment de la superficie et de l'état de l'habitation. Toutefois, cette remise en état peut bien souvent dépasser les 10 000 euros.

Comment réduire les dépenses quand on fait appel à un plombier ?

Vous l'aurez compris, compte tenu des tarifs pratiqués et de la diversité des tâches à accomplir, il est capital de prendre le temps de bien choisir son plombier professionnel. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, prenez le temps de consulter vos proches, ils auront peut-être de bons artisans à vous recommander.

Se rendre sur des sites Internet de consommateurs ou sur des forums dédiés à la rénovation ou au bricolage est également une bonne méthode pour connaître les professionnels reconnus pour leur sérieux, la qualité de leur travail ou encore leurs petits prix.

Avant de réaliser des travaux d'envergure, il est absolument primordial de faire appel à plusieurs professionnels et de leur demander de rédiger un devis plombier complet. Vous pourrez ainsi comparer les prix et choisir l'artisan qui vous semble le plus compétent.

Rappelez-vous, ce devis est gratuit et détaille soigneusement l'ensemble des frais pour la prestation. Ceci doit donc aussi bien inclure le matériel que les frais de déplacement et de main d'œuvre, c'est-à-dire le tarif horaire. Ce document a un statut légal et vous protège contre tout surcoût éventuel lors des travaux, conservez-le donc précieusement.


Recevez 3 devis de rénovation plomberie complète ou partielle

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de rénovation plomberie complète ou partielle ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Faire rénover votre plomberie ”

Top