La moquette, pour des travaux faciles

pose moquette au sol

La moquette, tout comme les autres matières souples, est facile à poser et à entretenir. Toutefois, il est nécessaire d'avoir les bons réflexes, de sorte à éviter les erreurs dans la pose de la moquette. Un devis est par ailleurs simple à obtenir.  

Le matériel et la préparation du sol

Il est important de bien commencer la préparation de la pose de la moquette, en se munissant des bons outils. Il vous faudra donc une lame crochet, des ciseaux, une règle, de la colle, un araseur spécial moquette, une spatule crantée et une spatule en plastique, pour le marouflage. Par la suite, il est nécessaire de bien préparer le sol sur lequel va être posée. En effet, pour une tenue parfaite de la moquette, le sol doit être propre et sec. Il est donc primordial de l'aspirer et de le laver. Ensuite, vous devez bien absorber toute l'humidité, à l'aide si besoin de sciure fine.

La pose de la moquette

Pour débuter la pose de la moquette, prenez une pièce de moquette, adaptée aux dimensions de la pièce, en faisant dépasser d'une dizaine de centimètres sur les côtés. Si la pièce de moquette est trop importante, découpez-la à l'aide d'une lame crochet, en vous aidant d'une règle. Lors de la pose de la moquette, faites remonter les bords sur les murs de la pièce, puis découpez les remontées de la moquette. Arasez ensuite la moquette avec un cutter. Attention toutefois à ne pas couper la moquette au dessous. Après avoir découpé les parties remontantes sur les murs, découpez au cutter les parties attenantes au cadre de la porte et au seuil de la porte.

Fixer la moquette

Une bonne fixation de la moquette est nécessaire, afin d'éviter les gondolages, qui sont disgracieux et gênants. Il y a différentes façons de coller la moquette. Vous pouvez utiliser une colle spéciale ou bien un fixateur ou un ruban adhésif spécial moquettes. La colle et le fixateur de moquette ont le même fonctionnement : il suffit de l'étaler sur le sol avec une spatule crantée, de rabattre, du milieu vers les côtés, puis de maroufler. Le ruban adhésif se pose quant à lui autour de la pièce et au centre, tous les mètres. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel en établissant des devis en ligne gratuits.


Recevez 3 devis de sol souple (vinyle, lino, dalles pvc, etc)

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de sol souple (vinyle, lino, dalles pvc, etc) ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ La moquette, pour des travaux faciles ”

Top