Fenêtres : PVC, bois ou aluminium ? et à quel prix ?

matériaux des fenetres

Des conseils pour bien choisir ses nouvelles fenêtres au bon prix. Vous avez décidé de changer vos fenêtres, votre réflexion est donc aboutie. Vous avez pris en considération les différents besoins relatifs à votre envie. Lorsque l'on se décide à faire des travaux pour changer ses fenêtres, on doit en effet se demander plusieurs choses.   

Tout d'abord, quel style je souhaite donner à la façade ? Il est possible de choisir de nouvelles fenêtres en accord avec le style de fenêtre déjà en place. Il est également possible de choisir un modèle de fenêtre rompant avec le style que vous aviez avant. Dans une autre mesure, de quelles performances ai-je besoin ? Une isolation acoustique, thermique, une facilité d'entretien, une manipulation facilitée ? Le choix du matériau de confection est très important dans tous les cas. La matière (fenêtre bois, fenêtre alu ou fenêtre PVC) intervient dans l'esthétique de la fenêtre, il est par ailleurs bien souvent lié à ses performances. Le choix du vitrage (simple ou double vitrage) reste également important en ce qui concerne tous les points relatifs à l'isolation.

Alors, quel type de fenêtre choisir ? Avant d'entreprendre les démarches liées au changement de vos fenêtres, il est important de connaître les différents types de produits disponibles sur le marché, ainsi que le prix des fenêtres.

Des fenêtres en PVC, pour la facilité d'entretien

Les fenêtres en matière PVC ont quelques avantages non négligeables.

  • Tout d'abord, ce type de fenêtres s'intègre facielemnt à tous les styles de façades et d'intérieurs. La sobriété du PVC permet en effet de s'adapter au mieux à tous les foyers. Il ne convient peut-être pas autant à des décorations de type "naturel" ou très authentiques, mais la marge de manoeuvre est grande.
  • Ensuite, la matière PVC assure une isolation acoustique et une isolation thermique très performantes. La matière s'intègre bien à la façade, de sorte à ne pas laisser passer l'air, ni le bruit.
  • De plus, un point important est la facilité d'entretien des fenêtres en matière PVC. Un simple coup d'éponge suffit à nettoyer le cadre de la fenêtre. Les vitres, elles, doivent être nettoyées avec un produit d'entretien adapté. Le choix de la vitre reste par ailleurs très important pour l'optimisation des performances d'isolation. On se dirigera donc en priorité vers des modèles à double vitrage, qui assureront des performances optimales.
  • Enfin, le prix des fenêtres en PVC est très intéressant pour de nombreux foyers, puisqu'ils débutent à 100 Euros pour un modèle de fenêtre en PVC deux vantaux tirant droit, dans la gamme premier prix. On trouve des modèles à environ 200 Euros dans la gamme porte fenêtre en PVC et à 800 Euros dans la gamme des grandes baies vitrées coulissantes. Il est également possible de se diriger vers des modèles de fenêtres en matière PVC, comprenant des volets ou des stores. Le prix est alors un peu plus élevé. En outre, on trouve également dans le commerce des abattants un vantail à partir de 70 Euros.

Une pose de fenêtres en bois, pour un style chaleureux

  • Les fenêtres en bois sont également plébiscitées par de nombreux foyers. On aime l'ambiance chaleureuse que ce type de fenêtres permet.
  • L'isolation thermique est le point fort des menuiseries en bois contrairement à bien des idées reçues. A qualité équivalente, une fenêtre en bois isole mieux que les fenêtres des autres matériaux.
  • Vous pouvez opter pour des modèles dans des gammes de prix variables. Comme pour les modèles en PVC, les modèles en bois restent abordables. On trouve des premiers prix très intéressants. Une fenêtre en bois un vantail d'une hauteur de 45 cm et d'une largeur de 40 cm peut débuter à 47 Euros, alors qu'il faudra compter, pour une fenêtre bois deux vantaux d'une hauteur de 105 cm et d'une largeur de 80 cm, environ 110 Euros l'unité dans les premiers prix. On trouve, par ailleurs, des modèles de qualité supérieure à partir de 300 Euros.
  • Le bois, contrairement au PVC, peut être verni et repeint, de sorte à donner à son intérieur et à la façade du bâtiment le style que l'on souhaite. L'entretien du bois est toutefois un peu plus spécifique que pour la matière PVC. Il est préférable d'utiliser un produit spécialement conçu pour le bois, de sorte à ne pas endommager la matière. En outre, les fenêtres en bois demandent un entretien assez régulier, pour que les performances d'isolation restent idéales. On conseille de passer une couche de vernis isolant au moins une fois par an sur la structure en bois, à l'extérieur, comme à l'intérieur.

Une fenêtre en aluminium, pour un style industriel très en vogue

  • Pour donner un style moderne à votre intérieur, vous pouvez choisir des fenêtres en aluminium. Cette matière assure un style épuré et très sobre à votre intérieur. L’aluminium est parfait pour donner un style industriel à une ou plusieurs pièces.
  • Les fenêtres alu sont le plus souvent un peu plus chères que les modèles en bois et en PVC. On trouve des modèles de fenêtre un vantail à partir de 200 Euros dans les rayons de grandes enseignes. Comme pour les autres modèles, il est possible de trouver des modèles de type fenêtre coulissante, de plus ou moins grande taille.
  • L'entretien des fenêtres est simplifié avec la matière aluminium. Tout comme les fenêtres en PVC, les modèles en aluminium peuvent être nettoyés à l'aide d'une éponge humide. Comme d'habitude, on nettoiera le vitrage à l'aide d'un produit adapté. Vous pouvez également opter pour une installation de fenêtre personnalisée, en préférant une fenêtre sur mesure. Dans ce cas, le tarif de la fenêtre peut être variable, en fonction des travaux à réaliser.

Un conseil : demandez le coût de la fenêtre avant les travaux et assurez-vous de bien connaître le système de prime réservé à la pose de fenêtre à isolation thermique et de fenêtre à isolation phonique. Une fois le devis en poche, vous pourrez choisir quel type de fenêtre vous convient le mieux.


Recevez 3 devis de porte / fenêtre en bois

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de porte / fenêtre en bois ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Fenêtres : PVC, bois ou aluminium ? et à quel prix ? ”

Top