Guide du volet roulant

guide volet roulant

Le volet roulant, ça roule pour lui ! Depuis une vingtaine d'années, le volet roulant connaît un grand succès puisqu'une fenêtre sur 3 en est équipée. Il assure une protection contre une trop grande luminosité, une sécurité contre les intrusions, un isolement thermique et bien sûr un apport esthétique. On distingue 2 sortes de volets roulants, le modèle mécanique ou manuel et le volet électrique.  

Les différents types de volets roulants

Il existe 3 systèmes d'ouverture pour le volet manuel : la manivelle, la sangle ou le tirage manuel

Volet roulant manuel  à manivelle

Le fonctionnement de ce volet est relativement simple. Les éléments qui actionnent ce type de volet sont rassemblés et dissimulés dans un coffre volet roulant ou caisson fixé juste au-dessus de la fenêtre. Il est équipé d'une trappe qui s'ouvre en façade et permet d'intervenir en cas de problème. A l'intérieur, un tube ou axe de la même longueur que le coffre fait office d'axe de rotation pour le volet. Sur ce tube est fixé le tablier (ensemble des lames qui serviront à fermer la fenêtre). Chaque extrémité de cet axe est fixée à chaque extrémité du coffre. Sur un côté, une tringle relie la roue crantée du tube à une manivelle qui permet d'actionner le volet. Lorsque la manivelle tourne, le tube vient effectuer une rotation sur lui-même afin d'enrouler ou dérouler le tablier selon que l'on souhaite ouvrir ou fermer le volet.

 

L'ouverture à manivelle est généralement utilisée pour des volets lourds. Ce système permet de stopper le vantail à la hauteur souhaitée. Il comporte cependant quelques inconvénients :

  • Une ouverture de volets plus longue
  • Les à-coups qui peuvent altérer le mécanisme
  • C'est un système plus difficile à réparer

Une manivelle coûte environ 170 EUR.

 

Volet roulant à ouverture par sangle

Le volet s'ouvre au moyen d'une sangle placée à l'intérieur de l'habitat près de la fenêtre. Le volet s'ouvre et se referme par traction et relâchement de la sangle.

Simple à utiliser, ce type d'ouverture comporte cependant quelques inconvénients :

  • Le risque d'usure sur les points de frottement et de salissure de la sangle par suite des ouvertures et fermetures répétées.
  • Le risque d'endommager ou de décrocher le volet par suite d'un geste brusque lors de l'utilisation de la sangle et le relâchement trop rapide du volet si la sangle n'est pas retenue.

Une sangle de volet coûte entre 20 et 70 EUR

L'ouverture par tirage manuel

Ce système utilisé souvent pour les portes de garage consiste à tirer le volet par la seule force du bras au moyen d'une poignée placée sur la dernière lame du volet. C'est le mode d'ouverture le plus simple à installer. Il reste réservé aux volets relativement légers.

Peut-on motoriser un volet manuel ?

Passer d'un volet manuel existant en un modèle motorisé va offrir un confort bien appréciable. Il suffit de remplacer l'axe mécanique à l'intérieur du coffre volet roulant par un axe motorisé relié à un moteur et un câble électrique raccordé au réseau électrique du logement. Il sera actionné par une commande filaire actionnée au moyen d'un bouton installé près de la fenêtre.

Comptez entre 100 et 200 EUR pour un moteur volet roulant.

Le volet roulant électrique, plus confortable que le volet manuel

Un moteur installé à l'extrémité du tube va servir à motoriser l'ouverture et la fermeture du volet. Les volets motorisés sont réglés pour s'arrêter automatiquement en fin de course, en hauteur comme en position basse ou à toute position intermédiaire. Un boîtier de commande électrique placé près de la fenêtre permet d'actionner le volet de 2 manières :

  • Par commande filaire : Le volet est équipé d'un moteur relié par des fils à un bouton (interrupteur). Chaque volet possède son propre interrupteur. Dans le cas d'une rénovation ce système implique de prévoir des travaux de maçonnerie.
  • Par commande électrique radio : Le volet est actionné (même de loin) par une télécommande et des ondes radio. C'est le système le plus pratique.

A noter que les deux systèmes peuvent être combinés ce qui permet en cas de panne de la télécommande d'ouvrir les volets avec la commande murale.

Si vous possédez plusieurs volets électriques vous pouvez contrôler l'ensemble de vos volets au moyen de la télécommande avec la centralisation des commandes. Les volets sont alors tous reliés entre eux. Ce système est facilement réalisable en construction mais reste plus délicat en rénovation.

Tarifs des volets roulants

Leur prix varie en fonction de la qualité. Il est fortement conseillé d'éviter les premiers prix car un volet qui ne roule plus ou qui se bloque intempestivement est un véritable casse-tête. Faites établir plusieurs devis volet roulant et n'hésitez pas à mettre le prix pour avoir un équipement fiable et qui dure. (N'oubliez pas qu'un volet est actionné souvent!)

 

Voici une fourchette de tarif pour le prix volet roulant de dimension 120/120 à ouverture manuelle 

  • Modèle en PVC d'entrée de gamme : Entre 150 et 200 EUR
  • Modèle en PVC haut de gamme : Entre 400 et 600 EUR
  • Modèle en Aluminium d'entrée de gamme : Entre 200 et 250 EUR
  • Modèle en Aluminium haut de gamme : Entre 500 et 600 EUR

A noter que les modèles de volets en bois sont très rares car ils nécessitent un certain entretien.

Prix d'un volet roulant électrique

Les tarifs varient en fonction du fabricant, de la qualité du volet et du matériau. Certains volets peuvent aussi intégrer des options comme des cellules photovoltaïques pour les modèles solaires ou être équipés de la domotique. Cette technologie vous laisse la possibilité de programmer les heures d'ouverture et de fermeture de plusieurs volets à la fois. Vous pourrez par exemple ouvrir sans intervention de votre part vos volets à 7 h du matin, puis les refermer à 21 h.

On trouve des volets électriques d'entrée de gamme en PVC entre 200 et 300 EUR. Les tarifs seront plus chers pour des modèles plus grands ou sur-mesure. Si vous avez un projet d'installation de volets motorisés, il est recommandé de demander des devis à plusieurs entreprises pour comparer les tarifs pratiqués.

D'une manière générale, les prix des volets sont fonction des matériaux qui les composent. Le bois est rarement utilisé en raison de son poids et de son entretien. Le PVC est le moins cher de tous les matériaux mais ne convient pas pour des volets de grande taille ou des portes-fenêtres. Enfin l'aluminium, plus cher, s'adapte à tous types de fenêtres et peut être peint ou laqué en de nombreux coloris. Attention aux volets en fer car la rouille peut les attaquer et provoquer ainsi la chute du tablier.


Recevez 3 devis de volet battant / volet roulant en pvc

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de volet battant / volet roulant en pvc ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Guide du volet roulant ”

Top