Devis d'Aménagement Extérieur


33 267 professionnels en aménagement extérieur souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux d'aménagement extérieur ?
Allée pour un aménagement du jardin
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Les travaux d’aménagement extérieur, jardin et maison

Pour tous vos travaux qui concernent le dehors de la maison, vous pouvez faire une demande de devis travaux extérieurs. Vous obtiendrez alors des conseils et un chiffrage très précis de vos futurs chantiers. Vous choisirez un artisan correspondant à votre besoin et qui vous aidera à trouver la solution adaptée à votre projet.

Quelle que soit la saison, le jardin et les abords de la maison peuvent être agréables. Parfois quelques travaux simples d'aménagement extérieur au jardin ou autour de la maison peuvent grandement améliorer le confort et le charme de votre habitation.  

Si vous avez l'intention de paver vos allées extérieures, si vous voulez faire monter une pergola pour protéger une terrasse, ou bien si vous cherchez simplement à faire tailler des haies, etc, Demandez de faire étudier votre aménagement extérieur en remplissant le formulaire ci-dessus. Un spécialiste de l’agencement extérieur pourra alors chiffrer le prix d'achat des équipements éventuels et le prix de la main d'oeuvre.  

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les entreprises les mieux adaptées à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de jardinage ou multi-travaux  vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les produits adaptés à votre extérieur et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer.

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériel, marque, dimensions, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Terrasse : les choix de structure, matériaux et prix 

Le coût d'un aménagement terrasse varie en fonction de la structure (posée au sol ou surélevée), de sa dimension et des matériaux utilisés. Avec ces travaux d'extérieur de la maison, il faut aussi compter les fondations, les travaux de terrassement ou de ragréage, à faire réaliser par un professionnel et le prix d'évacuation de la terre ou des gravats autour de la maison. 

Prix des travaux annexes : 

  • Coulage d'une chape de béton de 3 cm d'épaisseur : environ 30 euros/m2 (pour 10 cm d'épaisseur environ 50 euros/m2)
  • Creusement des fondations, comptez environ 40 euros/m3 enlevé.
  • Evacuation de la terre (8 euros/m3), pour l'évacuation des gravats (15 euros/m3)

Choix en fonction des matériaux

Le bois 

C'est un matériau décoratif, chaleureux et très tendance. Pour un aménagement terrasse couvert, il est recommandé de choisir du bois européen durable ou éventuellement du bois composite (2/3 bois et 1/3 résine). Attention, ce matériau est plus sensible, avec le temps aux rayons UV, par rapport au bois naturel. Sur une structure à ciel ouvert, le bois exotique est préférable à condition de le traiter pour éviter qu'il ne devienne gris.

  • Bois traité européen (mélèze, pin, acacia): Entre 30 et 50 euros/m2. 
  • Bois exotique : De 70 à 140 euros/m2 selon l'origine
  • Bois composite : entre 20 et 100 euros/m2 en fonction de la qualité, de l'imitation du bois et de sa teinte. 

Prix de pose : entre 70 et 90 euros/m2 selon le type de pose.

Le carrelage

Il offre de nombreux avantages côté style et confort de vie par son entretien facile. Comptez une moyenne de minimum 40 euros/m2 pour un carrelage extérieur résistant au gel. Prix de pose : entre 30 et 50 euros/m2

Le béton

Le béton décoratif permet grâce à des motifs et imprimés en relief de créer et de donner l'illusion d'un matériau tel que le bois, la pierre, le pavé. Le résultat est bluffant ! Le béton ciré offre une surface lisse à travers une multitude de coloris et de nombreux effets. Le béton décoratif est d'un entretien facile. Il est extrêmement résistant et adapté à un usage intensif. Vérifiez avec votre artisan si le produit qui vous plaît convient bien à un sol extérieur.

  • Béton brut : 45 euros/m2
  • Béton décoratif avec motifs (béton empreinte) : entre 50 et 100 euros/m2
  • Béton ciré : 90 euros/m2. 

Pour un aménagement de terrasse de 20 m2 en béton, comptez un tarif de 1200 à 1800 euros pose comprise. 

La pierre ou le ciment

Ce revêtement est proposé sous forme de pavés autobloquants ou de dalles. Les dalles en pierre naturelle sont très décoratives mais résistent moins au gel que celles en pierre reconstituée. 

  • L'ardoise : pour un effet design et moderne. Coûte entre 30 euros /m² et 60 euros /m².
  • Le calcaire : pour un rendu chaleureux et traditionnel coûte entre 50 euros /m² et 120 euros /m². 
  • Le granit : pour un cachet rustique et ancien coûte entre 60 euros/m² et 150 euros/m².
  • Le marbre : pour un style contemporain et soigné coûte entre 45 euros/m² et 200 euros/m².
  • La pierre reconstituée : pour une pose et un entretien facilités coûte entre 30 euros/m² et 50 euros/m².

Rajoutez à cela le prix de pose dallage exterieur entre 40 euros/m² et 60 euros/m². 

Infos en +

L'aménagement d'une terrasse surélevée peut être considéré comme une extension de maison et peut nécessiter, selon l'emprise au sol, un permis de construire ou une déclaration de travaux. Entre 5 m2 et 20 m2 d'emprise au sol, une déclaration préalable suffit, au-dessus de 20 m2 un permis de construire est exigé. Demandez votre devis terrasse avant de lancer votre projet.

Dallage extérieur, sols décoratifs et allée de jardin à quel coût ?

Le coût d'un cheminement dallé est fonction de la surface à réaliser, du format et de l'épaisseur des dalles qui seront adaptées aux dimensions de l'allée de circulation. Le prix de pose de dalles, le traçage des allées et les fournitures s'établit à environ :

  • 40 euros/m2 en aspect pierre
  • 45 euros/m2 en aspect granit
  • 60 euros/m2 en ardoise

Il existe aussi des pavés autobloquants vendus à 15 euros/m2 pour recouvrir une cour ou un chemin carrossable. Le prix de revient de l'allée est estimé à 37 euros/m2 pose comprise pour du béton gris et 44 EUR/m2 pour du béton coloré. Si les pavés sont posés sur du gazon, le prix pose pavé fourniture comprise s'élève en moyenne à 52 euros/m2.

Une allée de garage carrossable se pose sur un lit de sable et nécessite des pavés d'au minimum 6 cm d'épaisseur. Pour une allée piétonne, des pavés de moindre épaisseur sont suffisants.

Pour votre aménagement paysager autour de la maison vous pouvez faire appel à un architecte paysagiste. Il peut être payé à l'heure (environ 50 euros de l'heure) ou au forfait (environ 400 euros pour les plans d'un aménagement de 500 m2). Pour faire un jardin sur un terrain de grande surface, il est préférable de choisir un devis établi au forfait.

L'artisan paysagiste se chargera ensuite d'agencer vos plantations. Si vous choisissez vous-même les végétaux, privilégiez un tarif horaire. Comptez environ 50 euros de l'heure. Vous pouvez également négocier un forfait comprenant l'achat des plantes. (A partir de 350 euros le forfait en fonction des fournitures et végétaux choisis). 

Infos en +

Les travaux de restauration de maçonnerie paysagère et les installations de clôtures sont assujettis à un taux de TVA réduit de 10 %. Si le paysagiste s'engage sur des travaux lourds, il est dans l'obligation de souscrire à une assurance professionnelle décennale. Besoin d'un renseignement pour vos travaux de dallage extérieur et de création d'allées?

Jardinage : travaux d'entretien de jardins

Le tarif d'un jardinier se situe entre 25 et 40 euros/heure. Ses compétences sont limitées aux petits travaux de jardinage. Le prix peut varier en fonction de :

  • La qualification du professionnel
  • La saison (les prix peuvent être majorés au printemps par manque de disponibilité)
  • La pénibilité des travaux
  • Du type de travaux 
  • De l'évacuation de déchets pouvant ou non être comprise dans le tarif

Info en + : 

Les travaux de jardinage et d'entretien sont assortis d'un taux de TVA à 20 %. Les petits travaux tels que tonte de gazon, taille de haie... peuvent être réglés en chèque emploi service. Vous pouvez déduire 50 % du montant des travaux au titre du crédit d'impôt. L'entreprise doit pour cela détenir l'agrément de services à la personne. Pour tout savoir sur votre tarif jardinier .

Elagage : tarifs d'abattage d'arbres & entretien de haies 

Pour entretenir vos espaces arborés, un chemin, une haie de jardin, il est recommandé de faire régulièrement appel à un élagueur. Comptez en moyenne :

  • 30 euros/ heure pour l'entretien et taille de haies et d'arbustes
  • 45 euros/heure pour tailler et élaguer un arbre de moins de 10 mètres
  • 60 euros/heure pour tailler et élaguer un arbre de plus de 10 mètres

Ajoutez à cela certaines fournitures, les frais de déplacement, la TVA... 

Le tarif moyen s'élève à environ 90 euros/heure TTC. Pour élaguer et tailler un arbre les prix s'échelonnent entre 200 euros et 500 euros selon l'arbre.

Infos en +

Les plantations de votre voisin dépassent sur votre terrain ? Vous n'avez pas le droit de couper, tailler ou élaguer vous-même les branchages débordant sur votre propriété. Votre voisin est seul propriétaire de ses plantations... Demandez plus d'informations sur la page devis élagage.

Pergola : un prix qui zigzague entre la simple tonnelle et la pergola bioclimatique 

La tonnelle

Elle offre de l'ombre et s'utilise principalement l'été pour prendre les repas en plein-air. Elle sert également de support aux plantes grimpantes. Le prix d'une tonnelle varie selon si elle est ou non démontable, selon les matériaux (aluminium, bois, fer forgé), ses dimensions et sa forme.

Les prix s'échelonnent de 60 euros à plus de 4000 euros soit : 

  • tonnelle démontable : De 50 à 500 euros
  • tonnelle  en aluminium : De 450 à 4000 euros
  • tonnelle en bois : De 200 à 2500 euros
  • tonnelle en fer forgé : De 400 à 4500 euros

La gloriette

c'est un abri esthétique et romantique ressemblant à une grande cage ronde, hexagonale ou carrée. Elle permet d'accueillir un salon d'extérieur. Pour une gloriette non démontable de 15 m2 au sol comptez entre 1000 et 3000 euros (sans plancher) et entre 2500 et 5000 euros (avec plancher)

La pergola murale

Couvrir la terrasse permet d'ajouter un espace de vie à la maison et de rafraîchir l'intérieur en été. Les côtés peuvent être aménagés pour protéger du soleil avec des plantes grimpantes, une toile, des canisses ou petite barrière décorative. 

Prix : De 200 euros pour une pergola en bois d'entrée de gamme à 7000 euros pour une pergola en aluminium haut de gamme.

La pergola bioclimatique

Ce dispositif crée un espace en dehors de la maison, protégé des variations climatiques pour profiter de la terrasse en hiver par froid modéré. Lorsque le temps est frais mais ensoleillé, les lames ouvertes laissent entrer la lumière, l'air doux et laissent passer l'air même lors de forte exposition au soleil. Si la chaleur est trop intense, les lames peuvent se refermer complètement. Elle peut être agrémentée de chauffage et de système d'éclairage LED (optionnels). 

Prix d'une pergola bioclimatique : A partir de 500 euros TTC/m2, livrée et posée. (L'arrivée de l'alimentation électrique et les options éventuelles sont en supplément). Pour tout savoir sur le prix pergola .

Infos en +

La pergola bioclimatique n'est cependant pas conseillée dans les régions froides (la véranda est préférable dans ce cas). C'est un investissement qui donnera une valeur ajouté à votre maison pour la revente ou la location. 

Prix d'un abri de jardin : taille, bois, finition pour chaque budget

Les prix des abris de jardin varient en fonction de nombreux critères :

  • Leur taille
  • Le matériau utilisé
  • Le design (ouvertures, aspect extérieur, les finitions...)
  • La structure, la qualité

La fourchette de prix très large s'établit pour une surface de : 

  • abri de jardin de 5 m2 : Entre 150 euros et 1000 euros
  • abri de jardin de 5 à 10 m2 : Entre 500 euros et 2000 euros
  • abri de jardin de 10 à 15 m2 : Entre 700 euros et 5000 euros
  • abri de jardin de 15 à 20 m2 : Entre 1000 et 8000 euros

Il existe principalement 3 matériaux, le bois, le PVC et le métal galvanisé

  • L'abri en bois présente des qualités esthétiques, isolantes. Il requiert un entretien régulier. Selon la taille il peut servir de pièce d'appoint. C'est aussi le matériau le plus cher. Un abri de jardin classique en bois de 8 m2 coûte en moyenne 1000 euros. 
  • L'abri en PVC est simple à installer et à entretenir. Il est principalement destiné au stockage et au rangement. Un abri ordinaire en PVC de 8 m2 coûte en moyenne 700 euros.
  • L'abri en métal galvanisé est léger, très résistant et ne demande que peu d'entretien. Il n'est pas recommandé en zone maritime ou soumise à des vents violents. C'est le matériau le moins cher. Un abri de jardin ordinaire en métal galvanisé de 8 m2 coûte en moyenne 500 euros.

Ces prix sont indicatifs, ils peuvent pour un même matériau et une même surface varier du simple au double en fonction des finitions (auvent, plancher intérieur, épaisseur des madriers, vitrage, couverture toiture...).

Infos en +

Le choix du modèle et de la taille de l'abri est fonction de l'usage pour lequel il sera destiné, remise pour le matériel, atelier de bricolage, cuisine d'été, salle de jeux pour les enfants, espace de vie, annexe pour les invités.... Pour circuler à l'aise à l'intérieur, une hauteur sous-faîtage de 2,20 m minimum est nécessaire. Besoin d'un devis abri de jardin ?

Récupération d'eau de pluie : prix des solutions, comment choisir ?

Cette méthode écologique pour récupérer les eaux pluviales nécessite la pose d'un équipement spécifique. Selon vos besoins en termes de capacité, de simplicité d'utilisation et d'esthétique. Le budget dépend de la capacité de la citerne pouvant aller de 200 à 20 000 litres à choisir en fonction de la surface autour de la maison et de la quantité d'eau potentiellement récupérable dans votre région. 

Le réservoir d'eau de pluie hors sol 

Il existe différents modèles de cuves et récupérateurs hors sol. Ces équipements sont reliés aux gouttières de la maison et sont munis de filtre pour trier les feuilles et autres débris. Les contenances vont de 200 à 500 litres. A titre d'exemple, une citerne plastique non enterrée d'une capacité de moins de 1 000 litres coûte environ 300 euros.

Le réservoir d'eau de pluie enterré 

Il existe également des modèles de citernes de récupération des eaux de pluie à enterrer pouvant contenir jusqu'à 20 000 litres d'eau, selon les modèles. Ces systèmes permettent d'alimenter toute la maison pour les besoins ménagers (sanitaires, appareils électro-ménagers, piscine...). Lorsque la cuve est vide, vous pouvez vous rebrancher automatiquement sur le circuit d'alimentation en eau classique de ville.

Une citerne plastique enterrée, d'une contenance de 2 000 à 10 000 litres, coûte entre 3 000 et 8 000 euros, pose comprise. Le coût de la pose varie en fonction de la taille de la citerne et des travaux de terrassement nécessaires. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour éviter les défauts d'étanchéité.

Info en + 

Vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôt, (cf guide de l'anah 2015) si le système de pompage respecte certaines normes (EN1717 notamment). Pour vous informer sur un récupérateur eau de pluie

Clôturer votre jardin : prix, usages & conseils 

Pour renforcer votre sécurité ou pour vous protéger des regards indiscrets il existe plusieurs solutions pour fermer votre propriété. On distingue notamment : 

  • La clôture en PVC (50 à 100 euros/m), Prix de pose 40 euros/m 
  • La clôture en bois (15 à 150 euros/m)
  • La palissade en claustra en aluminium (80 euros/m2) en bois (120 euros/m2 pour un claustra en bois composite) pour 2 mètres de hauteur- Prix de pose : 30 euros/m
  • Le grillage (30 à 70 euros le rouleau de 20 m) sans les poteaux- Prix de pose : 3 euros/m
  • Le mur de clôture maçonné (250 euros/m2 pour un mur maçonné de 2 m de hauteur, fournitures et fondations comprises) 
  • Le mur en béton : entre 50 et 150 euros/m pour un mur réalisé en plaques de béton
  • La clôture en fer forgé (70 à 600 euros pour 1,5 m). Prix de pose 120 euros/le m linéaire.
  • La clôture végétale, alternative à la clôture classique allie esthétisme et respect de l'environnement. Comptez environ 100 euros pour 10 arbustes (non compris l'entretien annuel par un jardinier).

Autre choix possible, les gabions, sortes de casiers remplis de cailloux ou de galets empilés jusqu'à former un mur décoratif. Prévoyez 1,5 tonne de pierre par m3 de gabion à remplir. La construction d'un mur en gabion revient à environ 325 euros/m2. Ce tarif comprend la fourniture et la pose. 

Infos en +

La hauteur des clôtures est fixée à 3,20 m maxi dans les villes de plus de 50 000 habitants et à 2,60 m maximum dans les autres localités. Les communes peuvent revoir ces hauteurs à la hausse comme à la baisse. Votre devis clôture ci-après.

Portail aluminium ou pvc, choisir les options et les prix 

Le portail en alu est relativement cher. Comptez 400 euros pour un modèle à battant d'entrée de gamme et un minimum de 1500 euros pour un modèle coulissant sans automatisme. Certains modèles haut de gamme peuvent atteindre 5 000 euros. Le prix de pose est compris entre 150 et 400 euros.

Pour un portail en PVC les premiers prix vont de 250 euros à 2 000 euros pour les modèles les plus chers coulissants sans automatisme. Les portails en PVC bas de gamme ne présentent pas de structure de soutien et se déforment à la longue. Il est conseillé de choisir des modèles renforcé par de l'alu ou de l'inox. Savoir plus sur la page devis portail.

Infos en +

Pour plus de confort et de sécurité, optez pour l'automatisation de votre portail à associer à une batterie ou un panneau solaire pour pallier aux coupures de courant.

 
Top