Devis Sol Extérieur - Allée de Jardin ou Carrossable


26 190 professionnels en sol extérieur - allée de jardin ou carrossable souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de sol extérieur - allée de jardin ou carrossable ?
amenagement exterieur et jardin
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

L’aménagement des sols et des allées autour de la maison

Pour vos chantiers concernant l’extérieur de votre habitation, le pourtour de la maison, les terrasses, le jardin, si vous voulez obtenir des conseils et un chiffrage très précis de  vos futurs travaux, vous pouvez faire une demande de devis amenagement exterieur. Un artisan soit du jardinage soit du BTP correspondant à votre besoin vous aidera à trouver la solution qui convient. 

Si vous pensez créer des chemins de jardin, faire une allée carrossable devant votre garage, faire poser des dalles gravillonnées devant votre entrée etc, demandez de faire étudier votre projet en remplissant le formulaire ci-dessus de demande de devis de sols extérieurs et d’allées de jardin. Vous ferez chiffrer le prix d'achat des fournitures et le prix de la main d’œuvre qui vous sera facturé.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les artisans du corps de métier les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise de travaux extérieurs vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les produits adaptés à votre terrain et à votre maison et évaluer les opérations nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer.

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériaux, quantité, finitions..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Le premier point à prendre en compte pour tous les choix relatifs à vos sols extérieurs porte sur l'usage de ces sols : vont-ils supporter une table et des chaises, ou bien le 4x4 que vous utilisez pour vos randonnées de montagne ? Les travaux et les coupts qui vont en découler sont complètement différents dans les 2 cas de figure.

Allée carrossable ou piétonnière : conception, prix, conseils

Pour une alllée de circulation ou de dégagement, c'est la grande question : carrossable ou piétonnière ?

Votre allée de jardin sera :

  • carrossable si une voiture doit y circuler. Elle fait au minimum 3 mètres de large. 
  • piétonnière si elle sert seulement de piste de jeu pour les vélos des enfants ou s'il s'agit d'une allée décorative dans le jardin.

Quid des travaux ?

Pour une allée destinée à la circulation automobile, vous pouvez utiliser des graviers, pavés autobloquants, dalles ou du béton. Pour la réaliser, vous devez aplanir le terrain tout en prévoyant une légère pente pour l'évacuation de l'eau de pluie. La fondation se prépare par décaissement. La pose d'une couche de tout-venant puis d'un film géotextile contribuera à stabiliser le sol. Un lit de sable destiné à absorber les chocs sera ajouté avant la pose du matériau de revêtement choisi. Avec le gravier, il est inutile d'ajouter du sable.

Le coût de cette allée carrossable commence autour de 65 euros par m² dans les cas les plus simples. La surface, la nature du sol, le type de matériaux utilisés influencent son prix d'où des variations importantes et la nécessité d'obtenir un chiffrage des travaux. 

Pour l'allée piéton, vous pouvez vous permettre d'utiliser un mélange de matériaux (pas japonais et graviers par exemple). Moins large que l'allée carrossable, elle demande tout de même une préparation similaire. Si vous souhaitez utiliser des pavés autobloquants, il faut noter que dans ce cas, au lieu de les installer sur un lit de sable, il est préférable de choisir un mortier. Le coût minimal d'une allée piétonnière est d'environ 38 euros par m².  

Infos en +

Si la surface de votre jardin est importante, vous devrez peut-être faire appel à un petit engin de terrassement pour préparer le terrain de votre allée.Choix des matériaux: gravier, pavé autobloquant, dalle gravillonnée...

Utile et esthétique, l'allée de jardin fait la liaison entre les accès extérieurs et votre maison par exemple, ou entre plusieurs points du jardin. Sa forme, sa longueur dépendent de vos goûts et de son usage. 

Pour créer ce chemin, une multitude de matériaux existe : 

  • le gravier : simple à utiliser, il se compose de pierraille, disponible dans des couleurs différentes en fonction de la roche qui le compose (granit, marbre...). Mais il demande un peu d'entretien pour éviter de voir les mauvaises herbes l'envahir. Son prix démarre en moyenne autour de 4 euros les 25 kg.
  • les pavés autobloquants : composés d'un mélange de ciment, pierraille et sable, ils se posent sur sable ou sur mortier en s'emboîtant les uns aux autres. Très résistants, leurs couleurs et leurs formes permettent des compositions esthétiques. Ils coûtent entre 7 et 30 euros par m².
  • les dalles gravillonnées : elles sont généralement posées en pose scellée et coûtent au minimum 15 euros par m².
  • les pas japonais, très esthétique, cette solution consiste à organiser des pierres plates sur une pelouse ou un lit de gravier. Le prix des dalles commence autour de 4 euros la pièce et dépend de leur taille et de la roche choisie. 
  • le béton : vous pouvez utiliser du béton désactivé ou coloré. Les prix démarrent respectivement autour de 110 et 130 euro par m3. 

Infos en +

Quel que soit le matériau utilisé, vous devrez préparer le terrain et délimiter les contours de votre allée. Entourez-vous des conseils de professionnels pour réaliser un projet de qualité. Voir la page "pavé autobloquant" pour en savoir plus et demander un devis.

Quel professionnel peut réaliser vos allées gravillonnées ?

Vous souhaitez réaliser une allée de jardin parfaite ? Entourez-vous des conseils de spécialistes.

  • Le paysagiste est l'équivalent de l'architecte pour un jardin. Il évaluera à quel endroit placer votre allée. De plus, il vous conseillera sur un choix de couleurs harmonieux et suivra l'avancée du chantier.
  • L'autre professionnel incontournable est le terrassier. Il se charge de la partie opérationnelle de votre projet.
  • Un jardinier ou un arboriste peuvent aussi apporter leur renfort. Ils s'occuperont de l'entretien de la végétation et de l'élagage ou la relocalisation d'arbre si ceux-ci se trouvent sur le tracé.

Infos en +

Jardinier, paysagiste, maçons, terrassiers... Les prestations de ces professionnels peuvent avoir des prix variables en fonction de leurs compétences et de la nature de votre projet. Ne vous arrêtez pas à un seul devis et demandez l'avis de plusieurs professionnels afin de réaliser votre allée de jardin au meilleur coût.

Le succès du carrelage d'extérieur 

Un des revêtements de sol les plus utilisés dehors, sur les terrasses ou les balcons est le carrelage d'extérieur.

Il n'y a pas de contre-indication à l'usage des carreaux en plein air, il convient juste de choisir des carrelages suffisamment solides pour résister au gel, aux intempéries, aux chocs, ils ne doivent pas être trop glissants non plus. Le carrelage utilisé pour vos aménagements extérieurs doit être choisi en fonction de ces contraintes.

Il existe une belle palette de couleurs et de motifs, de reliefs mais aussi des matières différentes qui permettent un large choix pour vos carreaux de terrasse ou autres. Le coût du carrelage extérieur est plutôt bas et permet de couvrir vos sols à bon marché. En savoir plus sur la page "prix carrelage extérieur".

Et si vous adoptiez les bétons décoratifs d'extérieur ?

Il existe enfin une option fantaisie mais solide pour vos sols extérieurs : les bétons colorés et décoratifs d'extérieur. Ils permettent d'animer les abords de la maison d'une façon très originale. Ils sont particulièrement bien adaptés pour les maisons de ville de type maison meulière ou des bâtiments de type plus industriel. Les sols extérieurs en béton sont parmi les moins chers. Il existe plusieurs types de bétons utilisables à cet effet : le béton désactivé, très utilisé, ou les formes matricées permettant le passage de véhicules.

Pour en savoir plus sur les bétons décoratifs d'extérieur, combien ils peuvent vous coûter, pour quels usages ils conviennent, et demander un devis spécifique  voir la page "prix bétons décoratifs d'extérieur"

 

Parlons de vos travaux

Top