Guide des clôtures de jardin et leurs prix

cloture de jardin

Envie de tranquillité ? Clôturez votre jardin !  Idéales pour délimiter votre terrain, vous protéger des regards extérieurs et apporter la touche déco à votre jardin, les clôtures se déclinent en de nombreux modèles, couleurs et matériaux. Le choix est vaste et les fabricants ne cessent d'innover. Conseils pour trouver celle qui comblera vos envies décoratives autant que votre budget. 

La simplicité des clôtures grillagées

Le grillage souple

C'est le modèle le plus économique, le plus simple à poser et la solution idéale si vous souhaitez poser simplement une clôture mitoyenne avec votre voisin. Pour le prix clôture grillage vendue au mètre, comptez entre 5 euros pour le bas de gamme et 20 euros pour un modèle plus résistant.

Il est en revanche peu esthétique, peu résistant car facile à couper ou à enlever et n'offre pas une grande solidité sur le long terme. Si vous avez des animaux, un chien notamment, ce style de barrière ne leur résistera pas longtemps.

Le panneau grillagé

Il se présente sous la forme d'un panneau rigide, en acier galvanisé d'une largeur de 2,50 pour une hauteur allant de 60 cm à 2 m. Plus résistante que le grillage souple, cette clôture rigide évite aux animaux de s'échapper. Ces panneaux sont revêtus d'une peinture plastifiée anti-UV. Comptez 26,50 euros le panneau de 5 mm d'épaisseur.

L'esthétisme du bois et du PVC

Le panneau tressé - le claustra autoclave

Complètement opaques, les panneaux bois protègent des regards indiscrets. Fabriqués en pin ou en noisetier, ils ont subi un traitement autoclave qui rend les essences de bois imputrescibles. Vous les trouverez en panneaux simples ou plus décoratifs avec un motif ajouré en bordure supérieure. A cause de leur légèreté, ils sont déconseillés dans les zones venteuses. Comptez environ 80 euros pour un panneau de bois simple de 1,50 m de hauteur jusqu'à 300 euros pour un modèle plus sophistiqué.

Le claustra existe aussi en PVC (200 à 300 EUR) le panneau de mêmes dimensions.

Les clôtures basses en pin ou en PVC

Ce modèle écologique et traditionnel en bois délimite le terrain tout en donnant un charme «cottage» à la maison. Il peut être laissé brut ou peint en blanc, être posé directement sur le sol ou reposer sur un muret (ce qui nécessite des travaux de maçonnerie). Une clôture basse en pin est généralement de faible hauteur, elle dépasse rarement les 1,50 m. Elle est économique (50 à 200 euros le mètre), durable et résistant mais reste facilement franchissable. Vous le choisirez uniquement pour son esthétisme.

Prix clôture bois pour un modèle en 180 cm de long X 80 cm de hauteur, 70 euros.

Le même modèle en PVC est moins cher, environ 50 euros le mètre.

La clôture haute en bois massif ou clôture PVC

Robuste et résistante au vent, la clôture en bois massif délimite le terrain, isole du vent et de la vue tout en sécurisant la propriété. Son inconvénient est sa pose qui exige un peu de savoir-faire et un entretien annuel avec de la lasure (bien que les nouvelles générations de lames de bois et certaines essences soient prévues pour nécessiter le moins d'entretien possible). La fourchette de prix est très large car elle varie en fonction des essences de bois. Comptez 50 euros le mètre pour un modèle de base et jusqu'à 250 euros pour des bois rares ou exotiques.

Une alternative sera de choisir le même modèle en PVC (50 à 100 euros le mètre) qui reste facile à nettoyer d'un coup de jet et ne demande aucun entretien structurel. Vous trouverez de nombreux coloris disponibles. Seul bémol, les clôtures PVC blanches ont tendance à jaunir à la longue.

Clôture en métal : beauté et longévité

La clôture en fer forgé

C'est le must en la matière ! Les modèles sont variés et les prix grimpent en fonction du travail et des motifs. Comptez 120 euros pour un mètre linéaire de grille simple en fer forgé et jusqu'à 3000 euros un ouvrage réalisé par un artisan.

La clôture aluminium

Il s'agit de panneaux ajourés ou de profils pleins. Ces modèles habillent le terrain en conjuguant sécurité et design, sont particulièrement robustes et ne requièrent pas d'entretien. Ils offrent des designs et des formes variables et sont parfaits pour isoler du vent et de la vue. Leur longévité exceptionnelle amortira cependant leur prix d'entrée élevé (entre 150 euros et 350 euros le mètre) selon le modèle. A noter que la pose reste difficile.

Des matériaux modernes et design aux végétaux, d'autres idées pour clôturer votre jardin

Les clôtures composites

Conçues en résine plastique, elles allient l'esthétisme du bois qu'elles imitent parfaitement à la résistance et à l'imputrescibilité du plastique. Vous les choisirez pour leur pose accessible, leur côté sécurisant, leur faible entretien, leur excellente résistance aux agressions climatiques et leur longévité. Leur prix est toutefois plus élevé que les modèles PVC puisqu'il faut compter entre 150 et 300 euros le mètre.

La clôture béton

Le béton permet aujourd'hui de réaliser un mur de clôture ressemblant au bois, à la pierre ou à la brique. Ce mur délimite le jardin de manière solide et ne demande aucun entretien. Cependant le rendu est un peu froid et la mise en place d'une clôture en béton exige certaines notions de bricolage ou le recours à un professionnel. Comptez entre 50 euros et 150 euros le mètre pour le prix clôture béton (prix mur de clôture hors pose).

La haie végétale

Envie de verdure ? Optez pour la haie végétale ! Le prix dépendra des plantes que vous aurez choisies et de la taille de la haie.

Vous trouverez des kits prêts à planter (leylandis) pour 100 euros les 10.

Pour une haie en érable champêtre comptez 15 euros le paquet de 10 (60-80 cm).

Quant à la clôture électrique pour les grands espaces, prévoyez entre 850 et 950 euros les 3 rangs pour 1 hectare.

Pour résumer, d'une manière générale votre prix clôture dépendra de 4 facteurs :

  • de la longueur de la clôture (elle s'achète soit au mètre linéaire, soit au module). Plus la longueur est grande, plus le prix sera élevé
  • de votre terrain : certains travaux, de fondation notamment, ne manqueront pas de venir alourdir la note.
  • du matériau utilisé 
  • du professionnel contacté pour la pose. Les artisans fixant librement leurs tarifs, demandez un devis avant de choisir l'entreprise qui réalisera les travaux. 

Recevez 3 devis de clôture

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de clôture ?
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Laisser un avis sur : “ Guide des clôtures de jardin et leurs prix ”

Top