Des travaux d'élagage pour des arbres en pleine forme
Si vous avez besoin d'élaguer un arbre (ou même de l'abattre) , faites évaluer le coût de l'opération, en remplissant le formulaire ci-dessus de demande de devis d'élagage. Vous obtiendrez un chiffrage de cet entretien sylvicole un peu particulier.
Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les artisans du bâtiment de votre région adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise d'élagage vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer leurs services et évaluer les travaux nécessaires.
Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer.
Il ne vous reste plus qu’à choisir !
Infos en +
- Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériau, marque, quantité, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
- Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !
Les travaux d’élagage consistent à nettoyer un arbre, en le débarrassant de ses branches abîmées. Une opération de revitalisation qu’il vaut mieux confier à un professionnel connaissant bien les arbres.
Qu’est-ce que l’élagage ?
L’élagage est un procédé sylvicole consistant à réduire en hauteur et en largeur le volume d’un arbre. Dans un jardin, la croissance des arbres peut devenir, gênante, encombrante et même dangereuse. Cette technique est surtout employée pour les grands arbres, qui demandent beaucoup d’espace pour se déployer. Pour assurer une meilleure pousse et une vitalité favorable, cette coupe est une nécessité. Elle peut s’opérer de manière manuelle ou bien naturelle. On parle alors d’auto élagage, un processus naturel de chutes des branchages.
Les périodes d’élagage
L’automne et l’hiver sont les périodes le plus favorables à une taille importante. A cette époque, l’absence de feuillages permet de mieux apprécier la disposition de l’arbre.
Pour une taille douce, à l’inverse d’une taille drastique, le printemps et l’automne seront préférables. Cet élagage d’entretien est fait pour lutter contre les parties de l’arbre ayant souffert du gel et permet aux arbres fruitiers de mieux cicatriser.
Quant à la périodicité, c’est en fonction de l’âge de l’arbre : pour un arbre âgé de 10 ans, élaguez tous 2 ans, tous les 4 à 5 ans pour un arbre de 10 à 20 ans d’âge et tous les 10 ans pour ceux de plus de vingt ans.
Faire appel à un élagueur professionnel
Pour une taille propre et nette, sans dénaturer votre jardin, vous pouvez contacter un ou plusieurs professionnels qui vous établiront des devis. L’élagueur, ou plutôt l’arboriste grimpeur, utilisera des outils et des techniques appropriés, un savant mélange d’alpinisme et de botanique, tout en étant sensibilisé à la détection d’éventuelles maladies et donc des zones à élaguer de manière préventive.