Les portails : modèles, fonctions, prix

Portail d'entrée en ferronnerie

Trouvez le meilleur portail pour votre maison.   Pas toujours évident quand on feuillette un catalogue ou quand on consulte les offres disponibles sur Internet de trouver le portail parfait pour son domicile, tant les modèles sont variés. A la diversité des formes et des équipements répond également celle des matériaux utilisés et surtout celle des prix pratiqués. On peut en effet trouver des portails bon marché tout comme des modèles coûtant plusieurs milliers d'euros. Alors, comment se retrouver parmi ces modèles très diversifiés, quelles sont leurs spécificités et quel budget faut-il prévoir pour pouvoir en équiper sa maison ou son jardin ? Nous vous disons tout sur les prix d'un portail et les bonnes astuces à adopter pour faire des économies sans négliger la qualité.

Les différentes fonctionnalités d'un portail

Dans une maison, les portails sont essentiellement utilisés pour clôturer un jardin ou une cour ainsi que pour fermer un garage. Ils ont un aspect fonctionnel de protection et de délimitation d'une propriété mais certains modèles jouent également la carte de l'esthétisme, avec des motifs ouvragés par exemple ou des découpes originales. 

Les portails peuvent

  • être manuels, il faut alors descendre de voiture pour les ouvrir, ou
  • motorisés et peuvent alors être actionnés à l'aide d'une petite télécommande quand ils ne sont pas automatiques. Ils peuvent être à battants et se composer de deux vantaux à ouvrir vers l'intérieur ou l'extérieur mais il en existe également d'autres types. Ainsi, un portail coulissant permet un vrai gain de place sur un terrain puisqu'il peut faire glisser la porte latéralement. 

Enfin, on peut mentionner le portail ajouré et le portail à bas plein qui permettent de fermer le terrain sans altérer la luminosité. Selon votre budget et le type d'ouverture que vous voulez protéger, vous pouvez opter pour un portail en fer, en PVC, en aluminium ou encore pour un portail en bois, au design plus traditionnel.

Quel budget prévoir pour installer un portail ?

En consultant les offres disponibles, vous constaterez vite que l'on trouve des portails à tous les prix et qu'il existe même des modèles premier prix pour quelques centaines d'euros. Cependant, si vous voulez équiper votre domicile d'un matériel performant, résistant, durable et de qualité, mieux vaut parfois se méfier des trop bonnes affaires. N'oubliez pas qu'un portail motorisé peut se bloquer facilement si sa fabrication laisse à désirer. De même, si vous choisissez de faire poser un portail pour sécuriser votre domicile, il serait dommage de choisir un modèle qui n'offrirait que peu de résistance à des cambrioleurs éventuels. Le prix d'un portail dépend bien sûr de la qualité du matériel, des dimensions, des caractéristiques de votre terrain, des matériaux, de la motorisation éventuelle mais également du coût de la main d'œuvre et de l'installation. 

Portail coulissant

Nous l'avons déjà mentionné, dans un environnement exigu, mieux vaut opter pour un modèle coulissant. Or, le prix d'un portail coulissant est extrêmement variable. Pour des dimensions standards, on trouve en effet des modèles dont les prix sont compris entre 1 200 et près de 5 000 euros. 

Portail en aluminium

La nature des matériaux utilisés a également un fort impact sur les prix. Ainsi, un portail en aluminium standard ne coûterait que 400 EUR environ. Si vous avez envie d'un modèle plus sophistiqué, à motorisation et aux lignes élégantes, le prix d'un portail en aluminium peut tourner autour de 4 500 euros

Portail en PVC

Le prix d'un portail en PVC est en revanche légèrement inférieur puisque certains modèles sont disponibles dès 200 euros. En revanche, il faudra compter près de 2 000 euros pour un portail coulissant motorisé en PVC. 

Portail en bois

Si vous souhaitez privilégier des matériaux naturels, qui seront en harmonie avec votre jardin, vous pouvez faire le choix d'un portail en bois, peint ou laissé brut. Le prix d'un portail en bois oscille, dans la plupart des cas, entre 350 euros pour les modèles non motorisés et 2 500 euros pour les modèles à ouverture automatique. A vous donc de définir vos priorités pour bien choisir le portail de votre domicile.

Vous l'aurez compris, la motorisation de portail est, bien évidemment, l'élément qui coûte le plus cher dans le prix d'un portail électrique

Comment faire poser votre portail ?

Si vous achetez votre portail dans un magasin spécialisé ou auprès d'un artisan, il y a de fortes chances pour que l'installation de l'équipement vous soit proposée automatiquement. Le plus efficace est de coupler achat et pose de votre équipement au même endroit. Attention, la pose peut être comprise dans le prix d'achat mais elle entraîne souvent une facturation supplémentaire (en grande surface de bricolage par exemple).  

En revanche, si vous achetez un portail par un autre circuit, sur un site de vente d'occasion entre particuliers par exemple, il vous faudra faire appel à un artisan, à moins que vous n'ayez vous-même un don particulier pour le bricolage. Le plus simple est de solliciter une entreprise spécialisée ou bien un serrurier.

Dans tous les cas, prenez le temps de contacter plusieurs entreprises différentes et de leur demander un devis détaillé de la procédure. Rappelez-vous, établir ce document est gratuit et est surtout la garantie pour que vous n'ayez pas de mauvaise surprise au moment de régler la prestation réalisée. Prenez le temps de comparer les différentes offres puis faites votre choix en privilégiant l'artisan qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. 

Il peut également être judicieux de choisir une entreprise vous proposant une garantie ou des tarifs intéressants pour un entretien annuel de votre équipement. Conservez avec soin le devis de portail. En effet, y figure le montant exact que vous aurez à régler. Ce chiffre inclut, bien sûr, le coût de la main d'œuvre, mais également les taxes éventuelles. N'hésitez pas à poser des questions à l'artisan sur l'entretien de votre portail et sur l'existence éventuelle d'un numéro de sav en cas de problème avec votre équipement.


Laisser un avis sur : “ Les portails : modèles, fonctions, prix ”

Top