Pose et dépose de la faïence murale

comment poser la faïence murale

Publié par Laila El Omari | 10.07.2012

 

Pratique pour sa facilité d'entretien et toujours à la mode grâce aux nombreuses couleurs et motifs existants, la faïence murale reste tendance en toutes circonstances. Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre salle de bain ou rafraîchir votre cuisine, voici quelques conseils pratiques pour réussir vos travaux sereinement.  

Travaux de faïence pour vos murs et vos sols

Une préparation indispensable des supports

Dans le cas où vous souhaiteriez poser une nouvelle faïence, il faut d'abord s'atteler à la dépose de l'ancienne faïence. Si vous n'êtes pas bricoleur, sachez qu'il est possible de faire appel à un spécialiste qui vous proposera un devis gratuit. La réussite dépend avant tout de la préparation. Pensez à vous équiper d'une règle, d'un crayon, d'un niveau, d'une truelle, d'un maillet, d'un burin et d'une éponge. Réfléchissez également au type de faïence et à la taille que vous souhaitez poser, ainsi que la jointure que vous appliquerez.

La dépose de l'ancienne faïence

Plusieurs options sont possibles pour réaliser cette tâche. Selon la surface murale sur laquelle la faïence est présente, il faut envisager des méthodes différentes. Néanmoins, l'utilisation d'un simple burin et d'un maillet permet dans la plupart des cas d'enlever rapidement et simplement les carreaux. L'utilisation d'une meuleuse peut faciliter les choses. Dans ce cas, attention à la poussière qui peut s'infiltrer partout et qui reste nocive à respirer. Selon l'envergure du chantier, un professionnel peut vous apporter son avis et vous fournir un devis gratuit. N'oubliez pas de laver le mur pour enlever le surplus d'ancienne colle et la poussière éventuelle.

Poser une nouvelle faïence sur vos murs

Pour que votre faïence soit posée efficacement, il faut que la surface soit prête. Retirer tous les objets gênants (vis, clous, punaises). La préparation de la colle (1kg par m²) et le traçage des repères sur votre mur est la clé de la réussite. En cas de doute, un simple devis gratuit peut vous permettre d'évaluer les besoins. Appliquez ensuite la colle et posez la faïence en appuyant dessus. N'oubliez pas de mettre les croisillons pour maintenir l'écart servant à la jointure, et continuez jusqu'à obtenir le résultat souhaité.


Laisser un avis sur : “ Pose et dépose de la faïence murale ”

Top