Devis Terrasse en Bois


Des professionnels près de chez vous souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux de terrasse en bois ?
devis prix terrasse en bois
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Terrasse en bois, prix, pose et matériaux…

Vous rêvez d’une terrasse pour passer l’été dehors au soleil sur une chaise longue mais vous ne savez pas encore pour quel type de terrasse opter ? Vous hésitez entre les matériaux, que choisir pour la dalle ? Pour obtenir des conseils de professionnels du terrassement ou de la maçonnerie, vous pouvez faire une demande de devis terrasse. Un artisan du BTP correspondant à votre besoin vous aidera à trouver quelle option est la mieux appropriée à votre besoin  et vous fera parvenir un  chiffrage très précis de  vos futurs travaux.

Si vous êtes déjà décidé à faire réaliser une jolie terrasse en bois, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et lancer une demande de devis de terrasse bois en remplissant le formulaire ci-dessus. Cette étude gratuite de votre projet par un spécialiste vous éclairera sur le coût d’achat des matériaux et le tarif de la main d’œuvre. 

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les artisans les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise du btp vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les produits adaptés à votre extérieur et évaluer les travaux nécessaires. Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en + 

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériau, quantité, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises. 
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Poser la terrasse en bois sur un terrain naturel, comment et à quel prix ?

Quels travaux pour créer une terrasse en bois ?

  • Préparation du sol : la principale difficulté à poser une terrasse en bois sur un terrain naturel par rapport à un sol en dur réside dans la nécessité de réaliser une structure qui restera toujours plane et stable dans la durée. Il faut pour cela consolider l'assise de la structure sur des plots en béton enfoncés à minimum 80 cm de profondeur et espacés de 50 cm environ. Sur un sol meuble, on utilise également des vis en acier galvanisé de tailles diverses (60 à 80 cm) en fonction de la charge à supporter. Ces vis de fondation assurent un parfait ancrage de la terrasse. Elles  se vissent à la main au moyen d'une barre en métal. Pour des vis plus profondes on utilise un matériel spécifique. 
  • La structure de la terrasse en lambourde est ensuite installée et calée.
  • La pose du platelage par dessus est identique à celle mise en place sur un sol en dur. 

Prix de la pose d'une terrasse  par un professionnel

En faisant appel à un professionnel pour vos travaux, l'investissement dépendra de la complexité du projet et de la qualité des matériaux. Le chiffrage d'une terrasse sur poteaux, plus longue à mettre en place, sera plus élevé qu'une terrasse clipsée. On estime à environ 166 euros le prix moyen Hors Taxe de la pose d'une terrasse au mètre carré.

Ce tarif se décompose comme suit (tarif moyen en hors taxe) :

  • 56 euros /m2 pour le platelage
  • 30 euros /m2   pour la structure (support sur lequel la terrasse sera posée)
  • 80 euros /m2  pour la main-d'oeuvre 

Infos en + 

 Votre terrasse doit toujours présenter une légère pente pour faciliter l'écoulement des eaux et garantir la pérennité du revêtement.

Poser la terrasse en bois sur un sol dur (dalle de béton ou ancienne terrasse)

Sur une dalle en béton ou un ancien carrelage, la terrasse est fixée sur des lambourdes à poser sur des cales en plastique ou des plots réglables en PVC placés à intervalles réguliers (entre 40 et 60 cm). L'autre méthode, plus longue et plus complexe consiste à réaliser un cadre support en bois à base de chevrons et d'entretoises qui renforceront la structure. Les lambourdes sont vissées sur l'ossature avant la mise en place, perpendiculairement des lames de terrasse.

Le prix au mètre carré de pose d'une terrasse bois posée sur un sol dur commence autour de 50 euros/m2 HT et peut atteindre un tarif 3 fois plus élevé selon  le type d'essence de bois et la dimension des lames.

Pour une pose sur lambourdes comptez environ (tarif au mètre carré hors taxe, fourniture comprise) : 

  • Terrasse bois résineux : de 50 à 80 euros 
  • Terrasse bois exotique : de 80 à 150 euros
  • Terrasse bois composite : de 70 à 120 euros 

Infos en + 

Il est conseillé de recouvrir les lambourdes d'une bande bitumeuse afin d'éviter les infiltrations d'eau à travers les fentes.

Choix et prix des lames de terrasse : bois ou lames composite ?

Terrasse en bois naturel :

Les bois naturels utilisés pour les terrasses sont classés de 1 à 5 en fonction de leur résistance. (Un bois classé 1 sera  moins résistant qu'un classé 4 garanti imputrescible). Pour une terrasse en extérieur, un bois classé 3 est un minimum. Parmi les essences on distingue :

Les bois européens comme le pin, les moins chers et réservés à un aménagement intérieur. Comptez entre 15 et 50 euros/m2. On trouve des lames de terrasse en bois naturel  à partir de 2 euros et à partir de 15 euros du mètre carré pour un caillebotis en pin. Mais à ce prix, il est difficile de certifier la longévité de la terrasse... Les lames de résineux (pin, épicé) exigent un traitement préalable par Autoclave pour devenir imputrescibles.

Les bois exotiques comme le teck de Birmanie, recommandés pour une terrasse en extérieur. Impustrescibles, ils ne requièrent aucun traitement. Ces essences sont plus chères que les bois européens (entre 70 et 200 euros/m2). Privilégiez les bois labellisés FSC  (Forest Stewardship Council) attestant qu'ils sont gérés de manière durable.

Ne choisissez pas des lames trop fines et trop larges qui risquent de se déformer. Astuce économique : privilégiez des lames double face que vous pourrez retourner en cas de détérioration. 

Terrasse en bois composite :

  • Nature : une lame de terrasse dans ce matériau est faite pour moitié de bois recyclé issu de déchets de scieries et pour l'autre moitié de résines plastique PVC ou polyéthylène, offrant  une excellente résistance aux chocs et aux agents chimiques.
  • Qualités : teintée dans la masse, elle reproduit parfaitement l'aspect du bois et se patine avec le temps. Même mouillée, elle n'est pas glissante. Ce matériau n'exige aucune finition, aucun entretien et résiste bien à l'humidité. Ces lames ne se fendillent pas et n'occasionnent pas d'échardes. La fixation consiste en un système de clips placés sous le plancher.
  • Le  prix de ces lames de terrasse démarre à partir de 20 euros jusqu'à 100euros/m2 en fonction de la qualité et de l'imitation. Le bois composite est plus cher que le bois naturel mais présente un excellent rapport qualité / prix au regard de sa longévité, de sa solidité et de son esthétique.

Infos en + 

Evitez cependant les lames alvéolaires moins chères mais plus fragiles en privilégiant les lames pleines. (entre 20 euros et 110 euros/m2)

Conseils : Quel que soit le type de terrasse bois choisi, pensez à l'agrémenter de quelques spots d'éclairage pour un effet garanti la nuit !

 
Top