L'application d'enduits sur les murs d'une piscine

appliquer de l’enduit sur les murs d'une piscine

Publié par Laila El Omari | 16.07.2012

 

Un enjeu majeur pour assurer l'étanchéité de votre piscine. Cet été, le soleil peut vous donner l'envie d'aménager une piscine dans le jardin. Si c'est le cas, pas question de creuser sans se préparer à l'essentiel : l'application d'enduits sur les murs de votre futur paradis aquatique. Contrairement aux idées reçues, le carrelage posé n'a qu'une faible valeur de soutien, et c'est bien l'enduit qui assurera l'étanchéité de votre piscine sur le long terme.  

L'importance d'une bonne préparation

Pour construire une piscine en dur, il faut déjà passer par l'étape de la pelleteuse, du terrassier, ainsi que des fondations. Tout un travail de maçonnerie est à organiser. N'oubliez pas de mettre les amorces, et de fixer les systèmes de refoulement. L'étape de l'enduit n'est pas difficile en soi, mais peut nécessiter l'aide d'un professionnel qui en réalisera l'application. A noter que l'enduit est adapté pour les piscines réalisées en béton.

Réalisation de l'enduit

Il existe différents types d'enduits, avec diverses caractéristiques :

  • le classique (il nécessite la pose de carrelage par la suite),
  • le silicomarbreux (rend la piscine étanche sans ajout nécessaire)
  • et l'imperméabilisant (s'applique directement en une seule couche).

L'enduit peut s'acheter soit sans liant, nécessitant l'aide d'un professionnel pour le dosage et l'application, ou directement prêt à emploi. Avant toute manipulation, il est indispensable de vider votre piscine et d'effectuer un nettoyage maximal. Ensuite, assurez-vous de l'uniformité de votre bassin en lissant tous les défauts visibles (trous, bosses). Rajoutez à votre enduit de l'hydrofuge de masse, élément indispensable à l'étanchéité de vos parois.

L'application de l'enduit sur les "murs de votre piscine"

L'application de l'enduit se fait comme pour un mur traditionnel. Il faut le faire sur toute la surface, d'une épaisseur d'un centimètre, et ensuite talochez. Une seconde couche est indispensable pour finaliser le travail. Quelques astuces complémentaires : évitez au possible d'appliquer l'enduit au soleil, afin d'obtenir un résultat qui soit parfaitement satisfaisant. Vous pourrez par la suite carreler les murs de votre piscine.


Laisser un avis sur : “ L'application d'enduits sur les murs d'une piscine ”

Top