Devis Isolation


12 098 professionnels en isolation souhaitent vous aider

Vous recherchez un professionnel pour vos travaux d'isolation ?
devis isolation
  • Saisissez votre demande en 1 min
  • Obtenez gratuitement jusqu'à trois devis
  • Choisissez celui qui vous convient le mieux

Isoler du toit à la cave : par où commencer, à quel prix ?

Vous êtes enfin décidé à faire les travaux « importants » chez vous ? Des travaux qui vont amener une plus-value à votre bien immobilier, ravalement de façade, rénovation de la toiture, extension etc, ou simplement vous rendre la vie plus agréable ? Pour tous ces chantiers, vous pouvez vous informer sur plusieurs métiers via la page de demande de devis travaux. Un artisan du métier correspondant pourra prendre en charge l’ensemble de votre projet et vous conseiller sur la solution qui vous convient.

Si pour en finir avec la sensation de vivre dans une glacière ouverte à tous les vents, vous cherchez plus précisément à faire des travaux d’isolation thermique ou phonique, utilisez le formulaire ci-dessus pour faire chiffrer le projet depuis l'achat des isolants jusqu’au prix de la pose par un professionnel.

Selon vos objectifs, vous pouvez par exemple considérer une isolation par l’intérieur, une isolation du plancher, ou bien changer les très très vieilles laines de verre allergisantes de la ferme que vous venez d’acheter…  Les professionnels qui peuvent correspondre à votre besoin ne sont pas forcément les mêmes.

Pour toute demande de devis, E-travaux vous contacte dans les 2 heures (seulement les jours ouvrés, prévoir un délai supplémentaire pour la nuit et les jours fériés). Votre besoin est défini au téléphone de façon à identifier les professionnels les mieux adaptés à votre projet. En général sous les 2 jours, de 1 à 3 entreprise d’isolation vous contacte, prend rendez-vous pour vous proposer les isolants adaptés à votre habitation et évaluer les travaux nécessaires.

Les jours suivants, vous recevrez les devis des entreprises différentes et donc concurrentes que vous pourrez comparer.

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Infos en +

  • Les devis doivent tous contenir les propositions chiffrées, détaillées des fournitures (matériau, marque, volumes, accessoires..) et des travaux très précis envisagés par ces entreprises.
  • Les études reçues ne vous engagent pas aux entreprises. Un minimum de savoir-vivre est cependant attendu de votre part : ne faites pas perdre de temps à des artisans si vous n’avez aucune intention de faire de travaux !

Le meilleur rapport efficacité/prix : l'isolation des combles !

Qu'il s'agisse d'une construction neuve aux normes RT 2012 ou d’une rénovation de maison, la première mesure à prendre en matière d'économies d'énergie est l'isolation des combles (la perte de chaleur se fait d'abord par le toit).

En combles perdus, l'isolation se fera sur toute la surface du plancher (ou du faux plafond de l'étage inférieur).

En combles habités, les rampants de toiture seront isolés soit par l'intérieur avec pose d'un pare-vapeur (ventilation de la couverture indispensable), soit par l'extérieur (rénovation lourde).

Différents matériaux sont disponibles, en rouleaux, panneaux ou vrac :

  • laine minérale (verre ou roche) ;
  • isolant biosourcé (chanvre, laine de mouton, ouate de cellulose...) ;
  • isolant synthétique alvéolaire (polystyrène, polyuréthane...).

Le prix d'une isolation de combles est en moyenne de 50 euros/m² avec de vraies variations selon les matériaux etc,. Vous pouvez affiner votre estimation de budget en consultant la page « prix isolation combles ».

Infos en +

Pour accéder au crédit d'impôt, la résistance thermique de votre isolation doit être au minimum de 7 m².K/W en combles perdus et 6 m².K/W en combles aménagés.

Isolation des murs : un intérieur douillet et insonorisé

L'isolation des murs est essentielle à la bonne étanchéité à l'air de votre maison ou appartement, et améliore son classement énergétique, source de plus-value.

Deux options sont possibles :

  • isolation par l'intérieur,
  • isolation thermique par l'extérieur (ITE).

Les travaux réalisés par l'intérieur sont moins onéreux et ne modifient pas l'aspect extérieur du bâtiment. Ils ont cependant l'inconvénient de diminuer votre espace habitable.

L'ITE est  plus performante, mais également plus lourde. L'isolation des murs par l'intérieur est le deuxième type de chantier d'isolation thermique le plus répandu. Il permet d'obtenir une isolation efficace à un coût abordable sans demander des travaux de rénovation lourde.

Dans tous les cas, l'isolation des murs et cloisons participe au confort thermique de votre logement, mais aussi à son insonorisation. 

Pour isoler un mur par l'intérieur, comptez sur un tarif moyen de 60 euros/m². Du prix de laine de verre basique à celui d'un complexe chanvre-chaux, ce montant variera en fonction de la nature, de l'épaisseur et de la densité de l'isolant. Un plaquiste agréé RGE saura définir le coefficient lambda adapté à vos besoins. 

Pour plus de détails : notre page « isolation des murs ».

Infos en +

Sous conditions, ces travaux sont éligibles au prêt à taux zéro (PTZ) et autres aides publiques.

L'isolation phonique : un confort trop négligé

Si l'isolation thermique est une priorité qui vise avant tout à réaliser des économies de chauffage, l'isolation phonique de votre logement participe elle aussi à votre confort de vie.

Son objectif est double :

  • protection contre les bruits extérieurs,
  • isolation des pièces entre elles (et/ou des appartements entre eux en cas d'habitat collectif).

Les matériaux utilisés en isolation thermique ont également, par nature, une certaine efficacité en matière d'isolation acoustique (y compris les doubles vitrages des ouvertures), mais en cas de besoins spécifiques selon les contextes, ils peuvent s'avérer insuffisants, voire décevants. La circulation des ondes sonores peut-être assez difficile à analyser et parfois on tente d'isoler des murs, alors que les bruits se déplacent le long des canaux d'évacuation des eaux ou d'une façon assez inattendue.

Un professionnel compétent saura vous orienter vers des isolants dédiés ou combinés (thermo acoustiques) à structure poreuse ou élastique après avoir diagnostiqué le parcours du bruit gênant.

Le prix des isolants phoniques ou mixtes (thermo acoustiques) est du même ordre que celui des isolants thermiques (comptez de 60 à 130 euros/m² pose comprise).

Pour approfondir le sujet, visitez notre page « isolation phonique ».

Infos en +

Vous aurez tout à gagner, tant sur le plan financier que sur celui des résultats, en intégrant d'emblée la donnée « confort acoustique » à votre projet de travaux d'isolation.

Performance et plus-value de l'isolation extérieure

Quand cette option est possible (a minima, une déclaration de travaux est requise), l'isolation extérieure valorise de façon significative votre bien immobilier en offrant la meilleure performance d'isolation. Très efficace contre le froid en hiver, elle conserve l'inertie thermique de vos murs en été.

Il s’agit de créer une seconde peau pour le bâtiment. Comment cette « enveloppe » peut-elle être réalisée ? 

Trois dispositifs sont principalement disponibles :

  • les panneaux enduits,
  • les panneaux sous bardage,
  • l'enduit isolant avec crépi de finition.

Pour être totalement efficace, l'isolation extérieure exige un traitement rigoureux de chaque pont thermique. Des fenêtres double ou triple vitrage, assorties de volets ou persiennes, compléteront l'homogénéité du dispositif.

Pour estimer le coût d'une isolation extérieure performante, comptez entre 80 et 130 euros/m², soit plus du double du budget d'une isolation par l'intérieur. Un devis ITE pourra monte souvent jusqu'à 130 euros/m².

La certification des matériaux (par exemple ACERMI) et de l'entreprise RGE choisie (label QUALIBAT ou autre) seront une garantie supplémentaire pour la pérennité  de votre investissement. 

Pour davantage de détails et de précisions : « prix isolation extérieure ».

Infos en +

Outre les aides publiques comme le CITE ou le PTZ, pensez à demander la prime Énergie ou Éco prime auprès des entreprises qui la délivrent (fournisseurs d'énergie, grande distribution, sites Internet spécialisés...).

Une isolation écologique, c'est efficace !

L'isolation dite écologique offre l'avantage d'une réelle cohérence avec l'ensemble des mesures d'aide liées à la transition énergétique, et plus largement avec le souci croissant d'une préservation de l'environnement. Conçue à partir de matériaux à faible bilan carbone, biosourcés, renouvelables ou recyclés, elle est disponible sous tous les conditionnements habituels (panneaux, rouleaux et vrac selon les cas), pour tous les usages courants (isolation de toitures, combles, planchers, murs extérieurs et intérieurs, cloisons et contre-cloisons...).

Les matériaux écologiques les plus fréquemment sollicités sont 

  • la fibre de bois,
  • la laine ou le béton de chanvre,
  • la ouate de cellulose,
  • la laine de mouton,
  • la plume de canard,
  • le liège expansé,
  • la fibre de lin,
  • la fibre de coco,
  • les panneaux de roseau,
  • la fibre de textile recyclé...

Pour des performances équivalentes, voire supérieures dans certains contextes, les isolants écologiques sont d'un coût moyen similaire ou un peu plus élevé que celui des matériaux traditionnels. Chaque isolant présente des caractéristiques très spécifiques et va être choisi pour un usage particulier. Vous en saurez plus en consultant notre page « isolation écologique ».

Infos en +

La qualité de l'air d'un habitat isolé écologiquement est supérieure à celle d'un logement isolé avec des matériaux classiques.

 
Top