Poser des plaques de plâtre isolantes

choix type isolation

Publié par TB | 15.03.2012

 

Plusieurs matériaux peuvent être proposés actuellement sur le marché pour isoler efficacement un milieu des pollutions sonores externes ou pour le maintenir loin du froid extérieur. Vous pouvez choisir par exemple une isolation par double cloison, utiliser des panneaux composites ou bien opter pour une méthode très couramment employée par les bricoleurs, celle qui consiste à coller des panneaux revêtus de plâtre directement sur le mur.  

Du ba13 pour votre isolation des murs

Certains fournisseurs incluent dans leur service la pose de ces produits d'isolation par des professionnels. Les faire installer à votre place vous fait gagner du temps et vous garantit un meilleur résultat. Toutefois, vous pouvez réaliser vous même votre projet. Les constructeurs ont déjà pensé à faciliter l'installation des produits d'isolation thermique et sonore. Si vous aimez le bricolage, ceci va être un jeu d'enfant pour vous. Normalement, un manuel d'installation est fourni lors de la livraison pour faciliter votre tâche. Munissez-vous tout simplement des outils appropriés et commencez le travail !

Préparation de votre chantier d'isolation

Dans un premier temps, il faut préparer le mur qui va recevoir l'installation. Le mur qui doit être doublé doit être sec et sain. Ce n'est pas grave qu'il ne soit pas vraiment régulier. Mais avant de coller des panneaux, il est préférable de piocher les parties qui risquent de se décoller. Ensuite, il faut utiliser un support parfaitement sain, plan et propre. Si le support n’est pas de niveau, il faudra alors l’ébavurer avec une ponceuse sans oublier de se protéger les yeux avec des lunettes destinées à cet effet. Il faut bien dépoussiérer le tout. Dessinez à l’aide d’un cordeau à tracer et d’une règle de maçon l’emplacement des rails sur le plafond. Le traçage des découpes peut se faire avec une longue règle métallique. Un crayon gras de menuisier suffit pour faire ce tracé. Découpez les panneaux avec une scie égoïne à denture fine.

Installation et fixation des plaques isolantes

En suivant vos repères, clouez, vissez ou chevillez le support au plafond comme indiqué par votre fournisseur. Vérifiez que l’ossature est bien de niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Placer des cales si nécessaire. Installez le premier panneau contre un des angles de la pièce et maintenez-le en place tout en évitant d’abîmer le panneau. Si c’est à visser, percez votre panneau afin de le fixer au rail en suivant à la lettre les indications du fabricant. Si c’est à coller, l’encollage se fait côté isolant, par bandes et plots. On étale d’abord sur la laine de verre des bandes de colle fortement diluée. Cette colle diluée, appelée primaire, servira de support aux plots de colle. Laissez-la sécher une dizaine de minutes. Faites de même pour les autres panneaux en les positionnant bord à bord, joints serrés, décalés et perpendiculairement au rail.


Laisser un avis sur : “ Poser des plaques de plâtre isolantes ”

Top