Rénovation cuisine : conseils et idées

Votre cuisine n'est plus au goût du jour et vous souhaitez lui donner un petit coup de jeune ? Selon vos besoins, vos envies et votre budget, découvrez les solutions les plus adaptées pour lui redonner fière allure. Ce type de prestation engendre en effet des frais non négligeables et il vaut mieux être bien armé avant de commencer. Ne vous lancez pas avant de savoir exactement ce qu'il est possible de faire, de maîtriser toutes les étapes de financement du chantier et d'avoir choisi les bons professionnels.

Cuisine : simple rafraîchissement

Vous avez un budget limité à consacrer à la rénovation de votre cuisine ? Sachez qu'il est possible de repeindre simplement les meubles et les faïences, ce qui modernisera la pièce sans que vous ayez à dépenser des sommes folles. Cela vous permettra également de conserver les meubles de qualité et ceux qui ont une valeur sentimentale pour vous. Pour cela, il suffit d'appliquer une peinture ou une résine adaptée. Pour la couleur, vous avez le choix. Si vous souhaitez moderniser la pièce de façon radicale, optez pour un coloris tendance, comme le bleu pétrole ou le jaune moutarde, et si vous avez peur de vous lasser rapidement d'une couleur très marquée préférez une couleur plus neutre comme le taupe, le gris ou le blanc cassé, par exemple.

Vos meubles de cuisine sont vernis ? Cela n'est plus un problème puisqu'il existe à l'heure actuelle des sous-couches à appliquer directement, sans passer par l'option ponçage. Par contre, il faut que les meubles soient parfaitement propres. La peinture s'applique au rouleau et au pinceau pour les endroits difficiles à atteindre. Une fois vos meubles secs, vous pourrez faire installer de nouvelles poignées et de nouveaux boutons de tiroirs, plus actuels.

Si vous souhaitez rénover également le carrelage et le plan de travail, sachez que, pour cela aussi, il existe des peintures spéciales. Pensez également au béton ciré. Il donne en effet un résultat très tendance et a l'avantage d'être très résistant. Quelle que soit l'option que vous envisagez, n'hésitez pas à demander plusieurs devis détaillés à des artisans qualifiés et choisissez tranquillement parmi les réponses que vous allez recevoir.

Cuisine : remise à neuf partielle

Vous souhaitez rénover votre cuisine mais seulement en partie ? Ce genre de prestation se pratique de plus en plus et permet de recycler les éléments de l'ancienne cuisine qui peuvent l'être et de changer seulement ce qui ne vous convient vraiment plus. Par exemple, vous pouvez décider de ne changer que les portes de vos placards, le plan de travail, la hotte, l'évier et la robinetterie, tout en conservant l'électroménager et le carrelage. Cette solution vous permettra de retrouver une cuisine au goût du jour sans pour autant y consacrer un budget trop important. Pour ce faire, vous devez déterminer les éléments que vous souhaitez changer et ceux que vous voulez conserver parce que vous y tenez ou parce qu'ils sont encore en parfait état.

Généralement, l'élément qui se détériore le plus rapidement dans une cuisine est le plan de travail. Si vous décidez de le remplacer, vous allez sûrement avoir envie d'en changer le matériau. Faites alors attention à choisir la bonne épaisseur. En effet, un plan de travail trop épais risquerait de recouvrir la base du carrelage au lieu de se placer juste en dessous, ce qui pourrait causer des problèmes d'humidité. À l'inverse, un plan trop peu épais pourrait rendre plus difficile le raccordement à la plomberie, dans le cas où l'évier y est intégré.

Il est souvent difficile de prédire le prix d'une rénovation de cuisine partielle. N'hésitez pas à demander des devis en précisant avec le plus d'exactitude possible ce que vous voulez rénover et ce que vous souhaitez conserver. Vous obtiendrez ainsi une étude personnalisée et pourrez vous faire une idée précise de la somme que vous devrez consacrer aux travaux.

Cuisine : rénovation complète

Une cuisine rénovée avec goût apporte une véritable plus-value à une habitation et peut même créer un coup de cœur lors de la revente. Elle permet de plus d'apporter aux occupants du logement un confort supplémentaire et non négligeable. Tous ces éléments sont bien évidemment à prendre en compte au moment de vous lancer dans ce type de projet qui engage en outre des frais importants. Une rénovation complète doit être menée par des professionnels compétents et vous allez devoir choisir la bonne entreprise. En effet, ce type de travaux nécessite de nombreuses compétences techniques en électricité, plomberie, ventilation, pose de carrelage et de meubles, peinture, etc. Pour éviter d'avoir à coordonner vous-même les interventions de tous ces corps de métier (ce qui risque bien d'être un véritable casse-tête), vous pouvez faire appel à un cuisiniste qui sous-traitera les travaux s'il ne les maîtrise pas. Il pourra de plus vous donner des conseils personnalisés à toutes les étapes de votre projet et vous aider considérablement dans vos choix. Pour choisir le bon professionnel, tenez compte du bouche-à-oreille mais également de votre ressenti lors de l'établissement du devis. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. L'artisan est-il à votre écoute ? Sait-il vous expliquer clairement les différentes étapes du chantier et les différentes options ? Essayez de plus de privilégier une entreprise certifiée QUALIBAT. Ce label est délivré par un organisme indépendant aux professionnels du BTP et garantit un haut niveau de qualité. Enfin, vérifiez bien que l'artisan a souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle, une assurance décennale et une assurance de bon fonctionnement, ce qui couvrira le dysfonctionnement des éléments d’équipement pour une durée de 2 ans. En choisissant un professionnel doté de toutes ces références, vous devriez vous éviter bien des déconvenues et profiter d'une cuisine rénovée dans les règles de l'art.

Les étapes à suivre pour refaire sa cuisine

Votre cuisine est vraiment trop vieillotte ou trop abîmée et vous souhaitez la rénover en totalité ? Sachez qu'il y a des étapes à respecter. Avant de vous lancer, il est indispensable de bien définir vos envies et vos besoins. Désirez-vous profiter d'une cuisine ouverte ou fermée ? Avez-vous besoin d'une véritable table à manger ou juste d'un coin snacking ? Souhaitez-vous une cuisine design ou plus traditionnelle ? N'hésitez pas à établir une liste complète de vos attentes afin de définir un projet cohérent. Une fois cela fait, établissez les plans de votre future cuisine avec l'aide d'un professionnel. Vous pourrez ainsi profiter d'une cuisine parfaitement adaptée à la configuration des lieux et qui soit fonctionnelle et agréable à utiliser. Votre projet est défini ? Les étapes du futur chantier vont être les suivantes :

  • préparation de l'espace de travail (protection à l'aide de bâches, du reste de l'habitation)
  • dépose de tous les éléments présents dans l'ancienne cuisine
  • dépose du carrelage du sol et des murs
  • pose de l'électricité et de la plomberie
  • pose du nouveau revêtement de sol
  • pose de l'enduit aux murs
  • installation des meubles, et du plan de travail en laissant les espaces dédiés aux équipements électroménagers à encastrer
  • raccordement des éléments liés à la plomberie (évier, lave-vaisselle, broyeur, lave-linge...)
  • pose de la crédence
  • finitions de peinture et installation des poignées de porte

Vous connaissez maintenant les différentes étapes indispensables pour rénover une cuisine. Il ne vous reste plus qu'à choisir le ou les bons artisans. Avant toute décision finale, demandez à ce qu'ils se déplacent afin de visiter la cuisine à rénover. Établissez ensuite avec eux un dossier comprenant le plan de la proposition et un chiffrage détaillé. Faites-vous également bien préciser le délai des travaux et les noms de toutes les sociétés intervenantes. Enfin, faites-vous indiquer précisément l'échéancier des travaux et des acomptes que vous aurez à verser. Généralement, vous devrez vous acquitter d'un acompte de 10% maximum du coût total des travaux au moment de la réservation et un acompte de 20% au milieu du chantier, en fonction de son avancement. Le solde ne doit être payé qu'au moment de la réception définitive du chantier, lorsque vous aurez tout vérifié.

Prix des cuisines équipées et aménagées

Le prix que vous allez devoir payer pour rénover votre cuisine dépend bien évidemment de la nature des travaux mais également de la taille de la pièce. Pour exemple, pour une rénovation simple comprenant seulement la peinture des meubles et le changement du revêtement de sol, il vous faudra compter environ 200 euros du m². Par contre, pour une rénovation totale, le tarif tournera plutôt aux alentours de 1 000 euros le m². Ces prix comprennent la main-d'œuvre. En ce qui concerne les meubles de cuisine (sans la robinetterie, l'évier et l'électroménager), le prix dépendra de la taille de la pièce. Pour une petite cuisine (entre 4 et 8 m²) il faut compter de 800 à 2 000 euros, selon le standing. Pour une cuisine de taille moyenne (entre 8 et 15 m²), comptez de 2 000 à 3 000 euros. Et pour une grande cuisine (plus de 15 m²), comptez au moins 3 500 euros le m².

Au moment de faire établir des devis, gardez donc à l'esprit que le prix global de vos travaux va dépendre de la qualité et de la marque des meubles ainsi que du choix de l'évier et des accessoires de confort. Si vous souhaitez vous lancer, sachez que vous pouvez bénéficier d'aides de l'ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) qui sont octroyées sous forme de primes. Ces aides peuvent s'appliquer en cas de travaux de rénovation ou d'aménagement d'une cuisine. Il y a cependant des conditions : votre logement doit avoir plus de 15 ans, les travaux doivent être effectués par des artisans spécialisés et il vous faudra prouver qu'ils permettront d'améliorer votre habitation, surtout en ce qui concerne les économies d'énergie. Les aides sont régies par un barème régional et peuvent être fixes ou variables en fonction de la quantité des travaux. Elles peuvent représenter entre 20% et 50% du coût global du chantier.

Vous hésitez sur la nature des travaux à mener ? N'hésitez pas à demander plusieurs devis et à vous faire conseiller par des professionnels. Cela vous aidera en effet à comparer les tarifs, la qualité des prestations ainsi que la période durant laquelle vous ne pourrez pas utiliser votre cuisine. Vous pourrez alors prendre votre décision en toute connaissance de cause. Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir avant de commencer des travaux de rénovation de cuisine. Quelle que soit l'option que vous aurez choisie (simples travaux de peinture, rénovation partielle ou rénovation totale), prenez le temps de bien définir vos envies et vos besoins et n'hésitez pas à en discuter avec plusieurs professionnels. Faites-vous établir des devis mentionnant des chiffrages précis pour chaque poste du chantier et tenant bien compte des différentes normes à appliquer notamment en ce qui concerne l’emplacement des prises électriques et des arrivées d’eau. En suivant tous ces conseils, il n'y a aucune raison que votre chantier ne se déroule pas sous les meilleurs auspices.


Laisser un avis sur : “ Rénovation cuisine : conseils et idées ”

Top