Tout savoir sur la rénovation de salle de bain

amenagement salle de bain

La salle de bain est aujourd'hui considérée comme un lieu dédié à la détente. Il est donc essentiel qu'elle vous plaise ! Que vous souhaitiez la rendre plus fonctionnelle pour améliorer le bien-être de toute la famille ou la remettre au goût du jour dans un objectif de vente, voici tout ce que vous devez savoir avant d'entamer la renovation salle de bain.

Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir ?

Le budget à prévoir pour rénover votre salle de bain dépend de sa taille, de sa vétusté, des équipements choisis, mais aussi des tarifs proposés par les artisans. Pour vous donner un ordre d'idée, un tel chantier s'élève en moyenne entre 3 000 et 15 000 euros TTC :

  • Le prix moyen pratiqué pour aménager une petite salle de bain de 3 à 5 m2 avec des matériaux standard oscille entre 3 000 et 6 000 euros TTC, fournitures comprises. Il comprend le remplacement de la douche, des WC, du lavabo et la pose du carrelage au sol et de la faïence au mur.
  • Le prix moyen pour restaurer une salle de bain moyenne de 6 à 9 m2 varie de 5 000 à 10 000 euros, fournitures comprises. Il inclut le changement de la baignoire, l'installation de WC suspendus, d'une double vasque, la pose du carrelage, de la faïence et la peinture au plafond.
  • Pour rénover une grande salle de bain dont la surface est supérieure à 10 m2, le prix moyen fluctue entre 8 000 et 15 000 euros TTC, fournitures comprises. Il s'agit en effet de remplacer la baignoire par une douche italienne, de poser des WC suspendus, une double vasque, du carrelage, de la faïence et de repeindre le plafond.

Vous trouverez ci-dessous des informations plus précises pour calculer au plus juste le budget nécessaire à l'agencement de votre salle de bain :

  • La pose d'une baignoire droite classique avec mitigeur thermostatique : 200 à 700 euros ;
  • La pose d'une baignoire d'angle : 300 à 4 000 euros ;
  • La pose d'une baignoire pour personne à mobilité réduite : 5 000 à 10 000 euros, avec la possibilité d'obtenir un crédit d'impôt de 25 % et d'une réduction de la TVA à 5,5 % ;
  • La pose d'une douche à receveur plat avec mitigeur thermostatique : 500 à 1 000 euros ;
  • La pose d'une double vasque avec meuble et raccordement : 500 à 1 500 euros ;
  • La pose d'un WC classique : 200 à 500 euros ;
  • La pose d'un WC suspendu : 400 à 800 euros ;
  • La dépose d'un ancien carrelage : 20 à 40 euros le m2 ;
  • La pose d'un nouveau carrelage : 20 à 150 euros le m2 ;
  • La pose d'un parquet en bois massif : à partir de 100 euros le m2 ;
  • La dépose et la pose de faïence : 15 à 90 euros le m2 ;
  • La pose de carreaux de ciment : 120 à 150 euros le m2 ;
  • L'installation d'un nouvel éclairage : 70 à 120 euros l'unité ;
  • La création d'une prise électrique : 80 à 200 euros l'unité ;
  • L'installation d'un sèche-serviette électrique : 300 à 2 500 euros ;
  • L'installation d'un radiateur électrique à inertie : 200 à 1 400 euros.

Ces prix sont donnés à titre indicatifs, étant donné que la configuration de la pièce et ses arrivées d'eau peuvent faire évoluer le coût global du chantier. Demandez votre devis personnalisé en remplissant notre formulaire en ligne !

Aménager la salle de bain d’une personne âgée ou handicapée

Lorsque certains gestes du quotidien deviennent difficiles à exécuter, sécuriser la salle de bain apparaît comme étant indispensable. Investir dans une douche senior ou une baignoire à porte permet d'éviter les chutes et de rendre cet espace intime totalement fonctionnel pour une personne à mobilité réduite. Il s'agit d'une excellente nouvelle, car vous pouvez continuer à vivre dans votre logement, là où vous avez tous vos souvenirs.

La douche

La douche pour senior est équipée d'un receveur ultra plat qui rend son accès facile, ainsi que de barres de maintien. Un siège de douche avec des ventouses ou repliable fixé au mur vous sera d'une grande utilité pour vous laver confortablement, en toute sécurité.

La baignoire

La baignoire à porte offre l'avantage de rentrer sans effort. Elle est également tapissée d'un tapis antidérapant qui vous met à l'abri de tour risque d'accident. Les personnes handicapées peuvent s'y asseoir en toute aisance grâce à un siège élévateur muni d'une télécommande étanche. Il peut pivoté et se rabattre pour une stabilité et une sécurité optimale.

Le lavabo

Les lavabos conçus pour les personnes à mobilité réduite rendent la toilette plus agréable. En effet, vous n'avez pas besoin de vous lever pour vous laver les mains et le visage. Si vous êtes en fauteuil roulant, optez de préférence pour un lavabo suspendu au mur, qui laisse de l'espace pour glisser vos genoux. Certains modèles sont équipés de mitigeurs thermostatiques pour éliminer tout risque de brûlure. D'autres possèdent un manche allongé afin de faciliter la toilette. Pensez aux miroirs orientables pour pouvoir vous regarder tout en restant confortablement assis.

Des WC surélevés

Privilégiez des WC suspendus pour les positionner à la hauteur souhaitée. Il existe également des toilettes réglables au moyen d'une télécommande. Pensez au rehausseur pour vous asseoir et vous relever sans difficulté. Des barres de soutien fixes ou relevables sont une aide supplémentaire à ne pas négliger.

Une sécurité maximale

Installez un sol plastique antidérapant pour ne pas courir le risque de glisser sur le carrelage. N'hésitez pas à multiplier les barres et poignées d'appuis qui simplifient les déplacements et l'extraction du fauteuil roulant. Orientez-vous plutôt vers les modèles rainurés, qui glissent moins que ceux en inox. Enfin, les personnes malvoyantes porteront leur dévolu sur le mobilier à portes coulissantes. Déposez votre demande de devis en ligne !

Quelle baignoire choisir ?

Utile aussi bien pour évacuer les tensions de la journée que pour donner le bain aux enfants, la baignoire s'impose dans la majorité des foyers. Pour faire un choix judicieux lors de la renovation salle de bain, vous allez devoir prendre en compte la surface de la pièce d'eau, sa configuration et le style souhaité.

Si vous avez une petite salle de bain

Le combiné bain-douche est le mieux adapté aux petits espaces. Pratique, il occupe un minimum de place et possède un pare-bain en verre pour éviter les éclaboussures. De plus, ce type de baignoire permet de se doucher comme si vous étiez dans une véritable cabine de douche.

Pour une salle de bain de taille normale

Classique et peu coûteuse, la baignoire droite occupe peu de place et s'habille d'un coffrage pour décorer la pièce ou créer des rangements. Elle peut avoir des accoudoirs, êtes conçue pour prendre le bain en duo, etc. Si vous préférez, vous pouvez choisir une baignoire d'angle qui s'installe dans un coin de la salle de bain. Il suffit de disposer de deux murs de même taille et d'une longueur suffisante. Pratique, confortable et design, elle est parfaitement adaptée aux endroits exigus ou mansardés et convient aussi bien aux enfants qu'aux personnes âgées.

Pour les grands espaces

Si vous avez une grande salle de bain, la baignoire îlot créera une atmosphère sophistiquée. Elle s'installe au centre de la pièce, sans rideau ni paroi dans un souci d'esthétisme. Toutefois, son prix reste assez élevé et exige l'intervention d'un professionnel.

La baignoire balnéo pour toutes les salles de bain

Relaxante et élégante, la baignoire balnéo a l'avantage de s'adapter à tous les espaces. Cet équipement tout confort permet de profiter des bienfaits de la balnéothérapie chez soi. Grâce à ses jets d'eau hydromassants, la baignoire balnéo apaise les tensions accumulées après une longue journée ou tonifie l'organisme tout entier, dès le réveil.

Demandez votre devis sur-mesure !

Travaux : créer un sauna, un hammam ou un spa

Installer un spa chez soi est un rêve aujourd'hui accessible à tous. Non seulement les prix sont devenus abordables mais en plus, la gamme de produits se veut particulièrement diversifiée.

La douche hydromassante

Il est parfaitement possible de se confectionner un spa sans entreprendre des travaux colossaux. Pour cela, il suffit de remplacer les équipements de votre douche par une colonne. Ce type d'accessoires s'adapte en tout point aux petites salles de bain et constitue un système hydromassant complet. En plastique ABS, en aluminium, en bois ou en verre, le spa s'inscrit dans un style résolument contemporain et peut inclure un porte-savon, des miroirs, des étagères, des barres de maintien, des mini-sièges, une fonction cascade selon votre budget. Il est même envisageable d'ajouter un générateur de vapeur pour bénéficier simultanément des vertus du sauna.

La cabine multi-jets

La cabine de douche hydromassante représente un espace de remise en forme à part entière. Totalement étanche, sa version monobloc peut s'installer dans toutes les salles de bain. Inversement, la cabine intégrable se destine à un emplacement précis, encastrée ou en angle. Quel que soit votre choix, les éléments se choisissent selon vos besoins et les dimensions de la pièce. Vous aurez ainsi accès au quotidien à un programme complet de massages, depuis la tête jusqu'aux pieds, aussi bien assis que debout.

La baignoire balnéo

L'éventail de baignoires balnéo est large. Posée directement au sol ou à encastrer dans un mur, monoplace ou multiplace, avec des lignes traditionnelles ou plus design, la baignoire balnéo trouve sa place dans toutes les salles de bain. Elle est généralement fabriquée en résine acrylique mais existe aussi en acier, en fonte émaillés, en bois massif pour satisfaire tous les désirs.

Le spa

Créé en 1968 par Roy Jacuzzi, ce bassin d'eau chaude peut être en préfabriqué comme le spa portable, qui présente l'avantage de pouvoir entièrement être monté et démonté. Quant au spa encastrable, il s'intègre à merveille dans votre environnement, aussi bien dedans que dehors. Le montant des travaux est élevé, mais le retour sur investissement est réel, puisqu'il donne de la valeur à votre habitation. Plus volumineux, le spa de nage est comparable à une piscine. Cette construction maçonnée est idéale pour faire de l'aquagym et pratiquer la nage à contre-courant, ou encore s'adonner à l'hydrothérapie. Synonymes de luxe et de toutes les extravagances, ces spas en dur présentent une grande diversité de finitions : céramique, stratifié polyester, marbre, etc. à l'exception du liner qui n'est pas compatible avec la chaleur des bains bouillonnants.

Profiter des bienfaits du hammam et du sauna à la maison

Symbole de bien-être à l'oriental, le hammam est livré avec porte en plexiglas ou en verre, un système hydraulique, des éclairage doux, un générateur de vapeur et peut se compléter d'options pour l'aromathérapie, la chromothérapie ou encore d'un kit douche pour les modèles haut de gamme. Adossée contre un mur, posée dans un angle de la salle de bain ou en plein milieu pour les plus grands espaces, la cabine doit en tout les cas être installée dans une pièce ventilée, équipée d'une alimentation électrique, une arrivée d'eau froide ainsi que d'un sol imperméable, idéalement carrelé et convergeant vers un receveur de plain-pied. Les prix varient selon le modèle choisi et peuvent atteindre 12 000 euros TTC. S'agissant du sauna, sa conception en bois garantit une régulation hygrométrique naturelle dans une atmosphère surchauffée. Son installation technique est très simple et ne nécessite pas d'arrivée d'eau ni de raccordements complexes. La vapeur est générée par un poêle électrique programmable. Un humidificateur d'air peut être ajouté pour rendre l'air ambiant plus respirable.

Remplissez le formulaire mis à votre disposition en haut de page. Nous vous envoyons trois devis personnalisés !

WC & Sanitaires

Les toilettes ne doivent pas être oubliées lors de l'agencement de la salle de bain. Il est essentiel de les rendre fonctionnelles et accueillantes, pour devenir un lieu propice à la détente.

Un meuble lave-mains

Il suffit d'intégrer dans vos toilettes un lave-mains, afin d'avoir un point d'eau directement à disposition. Fixé au mur, ce type de mobilier offre le confort et l'hygiène dont toute la maisonnée a besoin dans la pièce réservée aux sanitaires. Il est équipé d'une porte pour dissimuler les produits ménagers et le papier toilette, et occupe un minimum de place. Ajoutez des étagères au-dessus du meuble et un miroir assorti, pour un maximum de bien-être.

Bien choisir les WC

Les WC standards se veulent toujours plus pratiques et hygiéniques. Composés d'un seul bloc, ils se fixent simplement au sol avec des vis. Cuvette en céramique, abattant équipé d'un frein de chute, etc., tout est pensé pour rendre l'utilisation des sanitaires plus agréable. Les WC classiques nécessitent en outre une évacuation des eaux usées. À défaut, votre choix se portera sur un WC broyeur qui exige une alimentation électrique. Seul inconvénient : leur bruit. La solution à la fois silencieuse, hygiénique et design demeure le WC suspendu. La cuvette et la plaque de commande, en aluminium ou en verre, sont les seuls éléments visibles. Le réservoir, les évacuations et l'ensemble du mécanisme font partie intégrante du bâti-support encastré dans le mur. Si vos WC occupent la salle de bains, tournez-vous vers un modèle d'angle pour optimiser l'espace.

Ergonomie des WC

Il est important de tenir compte de la forme de la cuvette et de sa hauteur. Si vous êtes très grand ou que vous prenez de l'âge, une cuvette surélevée s'avère très appréciable. Sinon, préférez les WC suspendus dont la hauteur est entièrement modulable au moment de la rénovation de la salle de bain. 44 cm, voire 50 cm hors lunette, libre à vous d'installer la cuvette à la hauteur qui vous convient le mieux.

Complétez notre formulaire en haut de page pour connaître le coût de la rénovation de vos sanitaires.

Créer sa douche à l'italienne

Très tendance, la douche italienne s'immisce dans toutes les salles de bain, même les plus petites. En effet, l'absence de bac permet de l'installer dans tous les espaces. D'un point de vue esthétique, carrelage, mosaïque, galets, béton ciré, teck et stuc tadelakt sont autant de matériaux qui habillent la douche. Quel est le budget à prévoir pour concrétiser votre projet ?

Prix moyen pour l'installation d'une douche à l'italienne

Le coût d'installation d'une douche italienne entrée de gamme varie entre 500 et 1 000 euros. Pour une douche italienne avec un receveur extra-plat classique, comptez 1 000 euros de budget minimum. Si vous optez pour une douche hydromassante, le montant de la facture atteint 1 800 euros en moyenne et peut dépasser les 3 000 euros avec un modèle de douche de première qualité avec chape hydrofuge. Par ailleurs, le prix dépend des matériaux utilisés. Le carrelage demeure l'alternative la plus économique, avec un prix moyen au mètre carré de 60 euros. Le béton ciré affiche un tarif plus élevé, oscillant entre 130 et 165 euros, mais le rendu est lisse et très harmonieux. De même, le siphon ou la bonde coûte entre 40 et 80 euros, tandis que le prix d'une rigole ou d'un caniveau est de 300 à 550 euros. Il faut savoir que ces derniers évacuent plus rapidement l'eau. Enfin, une colonne de douche coûte entre 150 à 700 euros.

Le coût de la main d'oeuvre pour la pose d'une douche à l'italienne

En général, un artisan propose un prix situé entre 600 et 2 000 euros pour installe une douche italienne. Par exemple pour un modèle entrée de gamme, vous devez préparer un budget d'environ 1 000 euros, fourniture incluse. En faisant appel à un professionnel agréé, vous bénéficiez toutefois de 10 % de réduction sur la TVA. Si vous installez une douche pour Personnes à Mobilité Réduite, un crédit d'impôt de 25 % vous est octroyé, ainsi des aides de l'Agence nationale de l'habitat. En cas de problèmes d'étanchéité qui se produiraient après la réception du chantier, sachez que vous êtes couvert par la garantie décennale de l'artisan.

Bien que le professionnel chiffrera votre douche à l'italienne en fonction de l'étendue des travaux, nous vous recommandons de faire établir plusieurs devis. Vous pouvez le faire gratuitement et sans engagement depuis notre formulaire en ligne.

Conclusion

Lors de la renovation salle de bain, il est essentiel de penser à la fonctionnalité. Cet espace doit être esthétique mais aussi confortable pour de nombreuses années.


Laisser un avis sur : “ Tout savoir sur la rénovation de salle de bain ”

Top